Société

Pavillon bleu: Skhirate pour la 6ème fois consécutive

© D.R

Pour la 6ème fois consécutive, la plage de Skhirat obtient le label «Pavillon bleu» qui distingue les eaux de mer propices à la baignade. Le lever  du pavillon qui symbolise  cette distinction a eu lieu vendredi au cours d’une cérémonie à laquelle ont participé des représentants des autorités locales, des responsables de la Fondation Mohammed VI ainsi que des cadres de Redal, la société déléguée à la distribution d’eau, d’électricité et à l’assainissement dans la Wilaya. Selon les organisateurs, le pari pris par la préfecture de Skhirat–Témara, la commune urbaine de Skhirat, la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement et Redal, filiale de Veolia Environnement Maroc, est tenu, et leurs efforts récompensés. L’obtention de ce label vient couronner les efforts consentis pour l’amélioration de la qualité des eaux de baignade, l’aménagement, le nettoiement et la gestion de la plage ainsi que la mise en place de programmes de sensibilisation à l’environnement et aux  aspects liés à la sécurité. Ils précisent que dans le cadre de la convention de partenariat «PlagesPropres 2012», la société délégataire s’est engagée à mettre en place un ensemble d’infrastructures sanitaires et à mener des actions d’animation, de gestion et de nettoyage de la plage, de même qu’à organiser des campagnes de sensibilisation et des ateliers pour enfants afin de les inciter à préserver le site balnéaire.
Parmi les différentes actions de Redal dans le cadre de la campagne «Plages propres» de cette année : la mise en place d’un dispositif de surveillance de la qualité des eaux de baignade, au moyen de la méthode «Coliplage» qui permet d’analyser les eaux de baignade en moins d’une heure. On énonce également la  mise en œuvre d’un service de nettoyage quotidien de la plage tout au long de la semaine (cribleuse, poubelles, équipes de travail). Cet effort de salubrité a également porté sur l’acquisition et la mise en place de nombreuses infrastructures (passerelles et espaces réservés aux personnes à mobilité réduite, miradors de surveillance, indicateurs de l’état de la mer…), ainsi que  d’infrastructures : sanitaires, fosses septiques, douches en plein air et toilettes pour personnes à mobilité réduite, installation d’une signalétique spécifique comportant des messages sur la protection de l’environnement, les gestes citoyens à respecter par les estivants, la qualité des eaux de baignade. Par ailleurs, cette société met en place, jusqu’au 15 août 2012,  un «Village de l’environnement»  et un programme écologique à l’intention des enfants afin de les sensibiliser à la préservation et à la protection de l’environnement.
Ce kiosque appelé ludo-Info et qui est  placé au sein du «Village de l’environnement», accueillera les ateliers ludiques et éducatifs du programme pédagogique «Ecolo plage» développé par Redal en partenariat avec «l’Association marocaine des petits débrouillards», et qui a pour objectif de sensibiliser plus de 200 enfants par jour, à la protection de l’environnement.

Articles similaires

SociétéUne

Vacances scolaires: ADM recommande à ses clients-usagers d’organiser au préalable leurs voyages

À l’occasion des vacances scolaires qui coïncident avec le week-end, la Société...

Société

Prix Lalla Al Moutaaouina : 29 coopératives féminines récompensées

Vingt-neuf coopératives féminines, sur un total de 323 ayant soumis leur manifestation...

Société

Education: 60.000 coins de lecture seront installés dans les écoles primaires

Les élèves du primaire auront accès à une bibliothèque de classe avec...

Société

HCR : 18.241 réfugiés et demandeurs d’asile au Maroc à fin mars 2024

Leur nombre a légèrement régressé par rapport au mois de février