Les épreuves pratiques seront digitalisées
Des changements auront lieu cette année concernant l’obtention du permis de conduire. Les épreuves pratiques seront désormais digitalisées. En effet, l’Agence nationale de la sécurité routière (NARSA) s’apprête à introduire, en collaboration avec la Fondation des auto-écoles du Maroc, de profonds changements dans le processus du déroulement et de l’obtention du permis de conduire. Pour le volet théorique, la «banque» de questions atteindra 1.000 au lieu des 600 actuelles. Les épreuves pratiques seront donc effectuées à l’aide d’un véhicule intelligent qui interagit avec son environnement. Il faut rappeler à ce sujet qu’un accord de partenariat de coopération avait été signé en juin 2021 entre la NARSA et l’Université Mohammed VI polytechnique de Benguerir en vue de digitaliser les épreuves pratiques pour l’obtention des permis de conduire.
Cet accord vise ainsi à booster le niveau des formations dispensées par les auto-écoles et garantir une évaluation objective, transparente et équitable de l’acquisition des connaissances et des compétences par les conducteurs novices. Ainsi, l’implication de l’élément humain sera limitée et réduite au contrôle de l’opération afin de garantir une évaluation objective, transparente et équitable de l’acquisition des connaissances et des compétences par les candidats. Ainsi, dans le cadre du nouveau système des examens pratiques, toutes les opérations de terrain seront réalisées à l’aide de machines et donc l’implication de l’élément humain dans l’évaluation objective du candidat sera limitée. Ce nouveau mécanisme assure un processus de traçabilité et de transparence. A noter que ce processus n’occasionnera pas de changements au niveau de la moyenne exigée pour réussir l’examen théorique, à savoir 32/40, ni d’augmentation de la tarification de l’inscription, qui est de l’ordre de 3.500 dirhams. Ce projet permettra d’améliorer la compétence des nouveaux conducteurs en conduite et de fiabiliser le permis de conduire aux niveaux national et international.
Dématérialisation du certificat médical
La NARSA compte dématérialiser la procédure de délivrance du certificat d’aptitude physique et mentale du permis de conduire. Pour cela, l’Agence a lancé un appel d’offres afin de mettre en place un système de gestion informatisé de la délivrance du certificat d’aptitude physique et mental du permis de conduire, de manière à coordonner l’action de tous les acteurs, au niveau du ministère de la santé et de la protection sociale, de la NARSA et des médecins agréés en vue de supporter les gestionnaires dans le traitement opérationnel des dossiers. Ce projet de dématérialisation concerne principalement le processus de délivrance de la visite médicale d’aptitude physique et mentale à la conduite qui, rappelons-le, doit être effectuée par un médecin agréé à cet effet. L’importance de ce projet réside dans le suivi d’évaluation de l’état de santé des conducteurs que ce soit pour les candidats à l’examen de permis de conduire, les conducteurs âgés de 65 ans et plus ou les conducteurs professionnels.
Il permettra l’amélioration et l’efficacité de la gouvernance des certificats médicaux d’aptitude à la conduite d’un véhicule, explique la NARSA soulignant que «la dématérialisation de ce processus doit se faire en assurant la communication et l’interfaçage entre l’ensemble des systèmes d’information éventuels existants au niveau de la NARSA et les structures provinciales et régionales du ministère de la santé et de la protection sociale». Ce projet a également pour finalité de sécuriser le processus de la délivrance du certificat médical dans les cas de visite ou contrevisite médicale. Le périmètre de dématérialisation de la procédure de délivrance du certificat médical couvre la visite médicale préalable, à subir pour le passage des épreuves d’examen pour l’obtention d’un permis de conduire, la visite médicale pour l’obtention d’un duplicata ou d’un échange du permis de conduire, la visite médicale pour le maintien du droit de conduire des titulaires de permis de conduire âgés de plus de 65 ans, la visite médicale pour le maintien du droit de conduire des titulaires de permis de conduire des catégories «B» et «E» (B); «C», et «E(C)» ; «D» et «E(D)», lors de la conduite de véhicules affectés au transport de marchandises ou de transport en commun de personnes conforme à ces catégories ainsi que la contrevisite médicale.