Personnes âgées en situation de handicap : Un programme d’aide aux soins à domicile dans le pipe

Personnes âgées en situation de handicap :  Un programme d’aide aux soins à domicile dans le pipe

Selon les projections du HCP, les seniors représenteront 25% de la population en 2050

Un programme de suivi de santé et d’aide aux soins à domicile aux personnes âgées en situation de handicap sera prochainement mis en place au Maroc. La direction de la population/ service de réhabilitation et de la gériatrie relevant du ministère de la santé a lancé un appel à consultation avec l’appui du Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) pour l’élaboration de ce programme.

Il a été constaté que l’offre de soins existante au niveau des structures de santé ne suffit pas à répondre aux besoins de soins engendrés par les maladies liées à l’âge. Pour remédier à cette situation, ce nouveau programme est destiné à améliorer la qualité des soins grâce à une prise en charge et une meilleure connaissance médicale de la santé des personnes âgées. Il sera ainsi procédé à l’élaboration d’un modèle relatif aux interventions à domicile auprès des personnes âgées ayant pour objectif de prévenir la perte d’autonomie; éviter une hospitalisation; faciliter le retour à domicile après une hospitalisation; éviter une entrée dans un établissement médicosocial spécialisé et apporter un soutien, des conseils aux familles et à l’entourage. A noter que ce programme cible les personnes âgées en perte d’autonomie pour des raisons de santé irréversibles ainsi que les personnes en situation de handicap en perte d’autonomie irréversible quel que soit leur âge.

Au Maroc, la part des personnes âgées de 60 ans et plus représente 11,1% de la population . Selon les projections du Haut-Commissariat au Plan (HCP), elle passerait à 25% en 2050. Cette transition démographique s’accompagne d’une transition épidémiologique avec une charge de morbidité de 64,6%, (selon l’enquête nationale sur la population et la santé familiale 2018). Il faut aussi signaler que 37% des personnes âgées sont atteintes de déficiences et d’incapacités.

Les personnes âgées continuent de rencontrer des difficultés pour l’utilisation des services de santé d’ordre social, culturel, organisationnel ou financier avec un faible taux d’utilisation de la consultation médicale pour les personnes âgées au niveau des ESSP (établissements de soins de santé primaires) avec une moyenne de 0.5 NC/Hab/an.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *