Avec un nouvel engagement de 300 MDH et une Smart Factory unique en son genre en Afrique
Industrie Pharmaceutique?
Le nouveau mémorandum d’entente porte sur l’installation de nouvelles unités de production d’injectables, de biotechnologies ainsi que de nouvelles formes galéniques et de R&D dans de nouvelles aires thérapeutiques, créant à termes 300 emplois directs
Un nouveau coup d’accélérateur vient d’être donné au développement industriel et à l’engagement social de Pharma 5. Un mémorandum d’entente a été signé, mardi 21 mars, entre le Management de Pharma 5 et Khalid Ait Taleb, ministre de la santé et de la protection sociale. Ce nouvel engagement qui a été acté, en présence du chef de gouvernement Aziz Akhannouch et Mohcine Jazouli, ministre délégué chargé de l’investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, porte sur la mise en place d’un nouveau programme d’investissement sur le site de Pharma 5 à Oulad Saleh. Le Groupe pharmaceutique envisage ainsi d’installer de nouvelles unités de production d’injectables, de biotechnologies ainsi que de nouvelles formes galéniques et de R&D dans des nouvelles aires thérapeutiques, créant à termes 300 emplois directs.
Pour ce faire, Pharma 5 injectera un investissement de 300 millions de dirhams. C’est d’ailleurs le même montant qui a été engagé pour la réalisation de la «Smart Factory by Pharma 5», inaugurée par le chef de gouvernement Aziz Akhannouch en marge de la cérémonie de signature dudit mémorandum d’entente. Il s’agit d’une unité de production ultra-connectée qui propulse Pharma 5 dans la révolution numérique 4.0 et soutient le Royaume dans sa souveraineté sanitaire et médicamenteuse. «Nous ne pouvons que nous réjouir de ce projet. C’est un pas en avant vers les médicaments génériques d’autant plus que nous sommes aujourd’hui à l’entrée en vigueur de la génération de la couverture médicale», indique à cet égard Khalid Ait Taleb.

Et de rappeler: «Cette souveraineté nécessite des éléments d’accompagnement dont la politique médicamenteuse à travers l’encouragement du made in Morocco et du générique pour pouvoir soutenir cette couverture médicale pour le bien des ménages et des usagers».
Du côté de Pharma 5, Mia Lahlou Filali, directrice générale du Group assure que «cette nouvelle unité industrielle est une contribution significative au chantier royal de généralisation de l’assurance-maladie obligatoire et de la garantie de la souveraineté sanitaire nationale », et de poursuivre que « le médicament générique made in Morocco est en effet une composante majeure des soins dont bénéficient déjà des millions de nos compatriotes ». Capitalisant sur cette avancée technologique et industrielle, le Management de Pharma 5 réitère son engagement à fournir des médicaments de dernières générations aux meilleurs standards de qualité et aux prix les plus bas aussi bien pour les citoyens marocains que pour la population d’Afrique. L’ambition étant également de commencer à exporter vers le Nord. Étalée sur une superficie de 12.000 mètres carrés, la « Smart Factory by Pharma 5» se veut la première usine pharmaceutique intelligente d’Afrique. Elle est le fruit d’une collaboration étroite entre le savoir-faire marocain en matière d’industrie pharmaceutique et les meilleures expertises internationales. A travers cette Smart Factory , le Groupe Pharma 5 multipliera par 5 ses capacités de production, tout en assurant une traçabilité parfaite de l’ensemble des processus de production. Cette unité est dotée d’outils de monitoring à distance et en temps réel. Ces derniers sont installés dans tous les compartiments de l’usine construite selon la technique Shell Building consistant à créer les principaux éléments structuraux d’un bâtiment et permettant une personnalisation de l’espace intérieur tenant compte des besoins spécifiques liés à l’activité. Cette architecture garantit ainsi la gestion des flux liquides ainsi que la gestion de la qualité de l’air, de pression, d’humidité, de température permettant d’assurer la «Data Integrity».
Ils ont dit

«Cette Smart Factory est un projet citoyen. C’est une intelligence inouïe qui permettra d’accélérer la production de médicaments tout en gardant une responsabilité sociale et sociétale. Le nouveau mémorandum d’entente signé avec Pharma 5 nous permettra d’accompagner d’autres innovations thérapeutiques. Le monde médical est en pleine mutation. On arrivera à la médecine personnalisée qui nécessite cet investissement là».

«L’agilité a été au cœur de la conception de notre Smart Factory qui se devait d’assurer la polyvalence et l’anticipation des exigences et du contexte. Nous avons pensé cette usine comme étant un espace modulaire qui peut intégrer les avancées technologiques à venir. Cette approche anticipatrice s’avère aujourd’hui particulièrement adaptée à l’impératif d’agilité du monde où nous évoluons».