Les MRE sont venus de Virginie, Maryland, Baltimore et du district de Colombus. Ce pique-nique, qui a drainé de nombreux MRE représentant toutes les catégories socioprofessionnelles ainsi que des invités d’autres nationalités, a été marqué par des grillades au barbecue et un buffet où ont été servis des mets de l’art culinaire marocain avec gâteaux et thé à la menthe. Des rythmes et chants du terroir, interprétés par des membres de l’ensemble musical « Sounds of Morocco » ont agrémenté cette « Nzaha », qui s’est déroulée dans une ambiance de joie, d’allégresse et de bonne humeur. Une tombola, dotée de jolis produits d’artisanat marocain, a fait d’heureux gagnants qui se sont adjugés notamment des articles d’habillement traditionnel et des chapeaux multicolores.
Au delà de son aspect récréatif et relaxant, la «Nzaha» permet aux Marocains de se connaître, d’échanger idées et expériences sur leurs métiers et business, de tisser des liens d’amitié voire d’affaires, de partager des nouvelles sur l’évolution de la juste cause du Maroc pour la défense de son intégrité territoriale, de renforcer l’esprit d’appartenance et de solidarité sociale et de se concerter sur les actions à entreprendre dans l’intérêt de la communauté et de la patrie, à laquelle ils demeurent viscéralement attachés.
Dans ce cadre, des dirigeants de l’Association des Marocains aux USA (AMUSA), de l’Association maroco- américaine en Amérique du Nord (AMANA), du Club marocain de Washington ont saisi l’opportunité de leur participation au pique-nique ont annoncé une série d’activités culturelles, artistiques et éducatives qu’ils envisagent d’organiser au profit des enfants de la communauté pour les imprégner de la culture et des traditions arabo-islamiques du Maroc dans la perspective de maintenir et consolider leurs liens identitaires avec le pays d’origine.