Société

Plaidoyer à Tanger pour les droits des mères célibataires et leurs enfants

© D.R

Dans le contexte du chantier de la révision du Code de la famille

Cette rencontre communicative se distingue par le lancement officiel de la première coalition associative nationale pour la défense des droits des mères célibataires et de leurs enfants, créée à l’initiative de 100% Mamans à Tanger, Solidarité Féminine et Insaf à Casablanca.

Contribuer à la protection et à la promotion des droits des mères célibataires et de leurs enfants et leur accompagnement dans une société marocaine en mutation. C’est l’un des principaux objectifs d’une rencontre de communication et de plaidoyer, dont les travaux se tiendront le samedi 9 mars au Riad Sultan à la Kasbah à Tanger. Cet événement, qui aura lieu à l’initiative des trois associations 100% Mamans à Tanger, Solidarité Féminine (ASF) et Insaf à Casablanca, intervient dans le contexte du chantier de la révision du Code de la famille au Maroc, lancé par SM le Roi Mohammed VI. Elle constituera l’occasion, selon les organisateurs, pour le lancement officiel de l’Alliance associative pour les droits des mères célibataires et de leurs enfants au Maroc. «L’Alliance est la première coalition associative nationale pour la défense des droits des mères célibataires et de leurs enfants. Elle a été fondée en 2022 par les associations marocaines 100% Mamans à Tanger, Solidarité Féminine et Insaf à Casablanca, toutes trois engagées depuis de nombreuses années dans la promotion des droits et l’accompagnement des mères célibataires et de leurs enfants au Maroc», a rapporté la même source.

Cet événement mettra l’accent sur l’objectif principal de la création de cette Alliance, à savoir la mise en place d’un plaidoyer commun au niveau national pour les droits des mères célibataires au Maroc et leurs enfants. «Un plaidoyer qui s’appuie sur le travail de terrain, des dispositifs de prise en charge des mères célibataires et leurs enfants des associations de l’Alliance. Il s’appuie également sur l’adhésion et la collaboration avec des coalitions et des collectifs défendant les droits de cette catégorie», a-t-on poursuivi.

En tant que coalition spécifique de la promotion des droits des mères célibataires au Maroc, l’Alliance vise, a-t-on fait part, à constituer une force de pression et de proposition nationale pour des lois équitables, protectrices et préventives au profit des mères célibataires et leurs enfants au Maroc. «Croyant en la justesse de la cause des mères célibataires et de leurs enfants et en leur droit à la reconnaissance sociale et juridique, nous faisons appel aux organisations de la société civile, aux institutions publiques et aux médias pour se joindre à nous afin de soutenir cette cause équitable», a-t-on souligné.

Cette rencontre connaîtra la présentation par les dix associations membres de l’Alliance et les objectifs de leur plan du plaidoyer commun ainsi que la signature de la charte constitutive de cette coalition. Il est également prévu l’organisation d’une table avec des experts et des spécialistes dans le domaine, notamment Amal Bousbaa, sociologue et auteure du livre «Des mères sans époux : Sociologie des mères célibataires au Maroc», Mohamed Almou, militant associatif et avocat au Barreau de Rabat, Chafik Chraïbi, gynécologue-obstétricien et membre du Collectif pour les libertés individuelles au Maroc, et Aïcha Alhiane, présidente de l’Union de l’action féminine (UAF) et représentante de la Coordination féminine pour une réforme globale et profonde du Code de la famille.

Articles similaires

SociétéUne

Le CHU de l’UIR ouvrira ses portes fin 2025

Un prêt de 681 MDH pour financer la construction de l’hôpital universitaire

SociétéUne

Protection des données : La CMR renforce sa sécurité

Ce projet vise à renforcer la sécurité d’accès au réseau moyennant l’utilisation...

SociétéUne

Annulation des créances dues à la CNSS au titre de l’AMO : Le rappel de la Comader aux agriculteurs

L’AMO revêt un caractère obligatoire auquel doit souscrire chaque citoyen.

Société

Partenariat alimentaire : 350 paniers et 10.0000 repas distribués par Unilever et Jood durant le Ramadan

Unilever Maroc et l’association Jood dressent le bilan de leur partenariat alimentaire...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus