Plan de riposte Covid-19 : Une unité de soins et un centre de dépistage à l’UM6SS

Plan de riposte Covid-19 : Une unité de soins et un centre de dépistage à l’UM6SS

L’Université Mohammed VI des Sciences et de la Santé et ses structures affiliées montent au front pour gérer la crise sanitaire.

Après la barre des 1.000 cas franchie dimanche, l’établissement vient de mettre en place une nouvelle structure pour faire face à l’augmentation des personnes infectées par le Covid-19. Au niveau de l’Hôpital Cheikh Khalifa, d’autres services sont désormais ouverts pour accueillir les cas Covid-19, notamment dans les services de réanimation.
Au niveau de l’entrée d’urgence, une structure modulaire pour l’accueil a été mise en place favorisant le triage et la prise en charge initiale de tout patient suspecté identifié.
Dans le même sens, l’UM6SS a mis en place deux extensions réservées spécialement à la prise en charge des patients atteints du Covid-19.

La structure qui a été montée est en réalité un véritable hôpital sous forme de chapiteau, composé d’une unité d’hospitalisation d’une capacité de 43 lits dédiés à la surveillance et la prise en charge des patients. Une unité de soins intensifs a également été créée. Elle est, pour l’heure, équipée de 9 lits.
Sur un autre registre, le laboratoire national de référence relevant de l’Université Mohammed VI des Sciences de la Santé s’est vu doter d’une plateforme à haut débit pour dépister et diagnostiquer biologiquement le Covid-19. Cette plateforme effectue des analyses non seulement pour les patients accueillis à l’Hôpital Cheikh Khalifa mais aussi pour les patients des autres hospices.
Pour assurer le suivi, un comité de veille du Covid-19 a également été mis en place. Il vise en partie à coordonner les différents services, organiser les soins, prise en charge des patients atteints. Il est également en charge de réquisitionner le personnel médical et hospitalier.

Sur le plan purement didactique, son rôle est aussi dans la sensibilisation des patients, de leur famille ainsi que de l’ensemble du personnel de l’hôpital.
A suivre…

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *