Société

Plan de transport maritime : Les précisions de Mohammed Abdeljalil

© D.R

Lors de la conférence autour de la mobilisation collective pour faciliter l’opération Marhaba 2022, le ministre du transport et de la logistique, Mohammed Abdeljalil a indiqué que le plan de transport maritime de la flotte approuvé dans le cadre de cette opération prévoit plusieurs mesures.

Un nombre important de navires a été mobilisé au niveau des lignes maritimes desservant les ports marocains, espagnols, français et italiens, avec une capacité hebdomadaire totale qui s’élève aux heures de pointe aller-retour à environ 490.000 passagers, 135.000 voitures et 560 voyages hebdomadaires. Pendant les deux périodes de pointe, il est prévu que la ligne maritime principale Tanger-Med-Algésiras assurera 45 voyages quotidiens avec une capacité totale de plus de 40.000 passagers et 10.000 voitures, a-t-il précisé.

Pour la ligne desservant les ports de Tanger-ville et Tarifa, quatre navires rapides ont été mobilisés. Ces navires organiseront environ 24 voyages quotidiens avec une capacité de plus de 14.000 passagers et 2.500 voitures. Quant aux lignes moyen-courriers, M. Abdeljalil a fait état de quatre navires qui seront exploités au niveau de la ligne Nador-Almeria, à raison de 48 voyages par semaine, pour quelque 67.000 passagers et 16.000 voitures.

Au niveau de la ligne maritime desservant Nador-Motril et Al Hoceima-Motril, un navire d’une capacité de 10.000 passagers et 4.000 voitures a été réservé à cet effet avec une moyenne de 11 voyages hebdomadaires. Concernant les lignes long-courriers, le ministre a indiqué que 15 voyages hebdomadaires seront assurés par huit navires desservant le port de Civitavecchia en Italie et les ports marocains, soit d’une capacité de 23.000 passagers et 8.000 voitures par semaine.

Articles similaires

SociétéUne

Alerte météorologique: l’ADM appelle à la vigilance sur l’axe autoroutier Meknès-Oujda

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a appelé les usagers...

SociétéSpécialUne

Plus de 28.000 nouveaux inscrits en 2022-2023 : De plus en plus d’étudiants dans le privé

L’enseignement supérieur privé au Maroc attire des milliers de jeunes chaque année.

SociétéSpécial

Enseignement supérieur privé : CDG Invest entre dans le capital du Groupe Atlantique

CDG Invest a réalisé une prise de participation de 20% via son...

SociétéUne

Enseignement supérieur: La réforme en marche

Le digital occupe une place de taille dans la nouvelle réforme du...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux