SociétéUne

Plan national de lutte contre les effets de la vague de froid : Abdelouafi Laftit rassure

© D.R

Le Plan national de lutte contre les effets de la vague de froid vise essentiellement à atténuer les souffrances de la population bénéficiaire, a affirmé, lundi à Rabat, le ministre de l’intérieur, Abdelouafi Laftit.

Répondant à une question orale sur «les mesures prises pour faire face à la vague de froid dans les zones montagneuses», présentée par le groupe Justice et Développement à la Chambre des représentants, M. Laftit a souligné que sur Hautes instructions de SM le Roi Mohammed VI, il a été procédé au déploiement de deux hôpitaux de campagne, l’un à Ouaouizeght (province d’Azilal) et l’autre à Anfgou (province de Midelt), précisant que ces deux hôpitaux ont commencé le 27 novembre dernier à prodiguer leurs prestations médicales au profit de la population de ces régions. De même, un hôpital mobile relevant du ministère de la santé a été mis en place dans la province de Midelt et plusieurs mesures ont été prises pour faire face à la vague de froid, a-t-il rappelé, notant que le Plan national de lutte contre les effets de la vague de froid dans les zones montagneuses est un programme «actualisé et détaillé qui a permis le recensement des femmes enceintes issues des douars enclavés».

Le nombre des provinces bénéficiant du Plan national de lutte contre les effets de la vague de froid pour l’actuelle saison d’hiver a été porté de 22 à 27 provinces, a-t-il précisé, relevant que le ministère de l’intérieur, comme à l’accoutumée, a pris une série de mesures en coopération avec tous les intervenants pour l’élaboration du Plan national contre les effets de la vague de froid dans les régions concernées.

Selon M. Laftit, le plan national porte sur l’octroi des aides sous forme de denrées alimentaires et de couvertures, la prise en charge et le suivi médical prénatal des femmes enceintes au sein des maisons de maternité et des centres de santé, la prise en charge des personnes sans domicile fixe (SDF), l’approvisionnement en couvertures des internats, des hôpitaux et des orphelinats ainsi que la fourniture des quantités suffisantes de bois de chauffage au profit des établissements scolaires situés dans les régions concernées. Il porte aussi sur la distribution des quantités d’aliments de bétail subventionnés au profit des éleveurs dans les zones enclavées, ainsi que la réouverture des routes et le désenclavement des zones touchées par la vague de froid, en coordination avec le ministère de l’équipement, du transport, de la logistique et de l’eau.

Répondant par ailleurs à une question orale sur le Registre social unifié, présentée par le même groupe, M. Laftit a souligné qu’en matière de système de ciblage des bénéficiaires de ce registre, une action a été menée avec les experts du Haut-Commissariat au Plan et des experts internationaux, soulignant que l’action est menée telle qu’escomptée.

De même, il a fait savoir que le système informatique relatif au Registre social unifié est dans sa phase finale, notant que les appels d’offres liés à ce registre seront lancés prochainement.

Articles similaires

EconomieUne

Selon un rapport dévoilé par Mondelez International : Les consommateurs préfèrent le snacking au repas traditionnel

Les consommateurs se fient aux en-cas pour les avantages qu’ils en retirent,...

ActualitéUne

Fortes rafales de vent avec chasse-poussières: Appel à la vigilance sur les routes

Le ministère de l’Équipement et de l’Eau appelle tous les usagers des...

EconomieUne

Visant la création de valeur durable : Sonasid dévoile son plan 2024-2028

Sonasid adopte des priorités stratégiques pour une création de valeur durable.

EconomieUne

Industrie : Un chiffre d’affaires record de 801,5 MMDH en 2022

Lors de la présentation de l’édition 2023 du Baromètre du secteur

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus