SociétéUne

Plus de 132 MDH pour un nouvel hôpital de proximité à Tamansourt

© D.R

Sur un terrain de 6 hectares

Marrakech se dotera d’un nouvel établissement hospitalier. En effet, le ministère de la santé et de la protection sociale prévoit de réaliser un nouvel hôpital de proximité à Tamansourt. Pour ce faire, il vient de lancer un appel d’offres pour la conception architecturale de ce projet qui nécessitera un investissement d’environ 132,43 millions de dirhams (HT). Ainsi, le nouvel hôpital local sera doté d’un plateau médicotechnique avec un bloc opératoire, des services de stérilisation, de soins intensifs, en plus d’un service des urgences, d’un laboratoire et d’une structure de radiologie. Les détails.

Une capacité de 70 lits

La nouvelle structure hospitalière sera construite sur un terrain d’environ 6 hectares (57 628 m²), avec une capacité litière totale de 70 lits. Cet hôpital permettra de fournir des prestations dans les spécialités de médecine générale, de chirurgie, de gynéco obstétrique et de pédiatrie pour la population locale. Par capacité litière, le département des soins-intensifs sera équipé de 10 lits, le département mère- enfant contiendra 30 lits (20 lits dans le service gynéco-obstétrique et 10 lits dans le service pédiatrie), le département de la chirurgie générale comptera 15 lits et celui de la médecine sera équipé de 15 lits.

Ledit projet devra s’appuyer sur l’intégration urbaine, paysagère et architecturale propre à l’hôpital et compter des locaux adaptés aux spécificités de la prise en charge médicale des patients. En termes d’intégration urbaine, le ministère de la santé et de la protection sociale indique que «l’hôpital comme objet structurant de l’espace urbain apparaît aujourd’hui comme une composante essentielle de la cité. Il s’agit de concevoir l’hôpital comme un espace urbain pour favoriser la continuité avec la ville elle-même». Cette structure sera aussi conçue comme un projet urbain à part entière, avec ses espaces publics, ses fonctionnalités, ses espaces spécialisés, mais aussi ses capacités de transformation permanente. Sur le plan architectural, ce projet sera pensé en tant qu’objet architectural offrant une image valorisante et repérable. «Dans une touche contemporaine aux traits modernes et dynamiques, l’architecture de l’hôpital de proximité de Tamansourt se voit vivante et ingénieuse», précise la même source.

Un espace de prise en charge moderne et convivial

Le futur hôpital de proximité devra être un espace convivial où le patient trouvera un accueil, et une prise en charge agréable tant au niveau humain que spatial, indique le département de la santé. Ainsi, une importance sera donnée aux espaces de vie commune pour en faire des lieux véritablement chaleureux et ouverts. Ils tendront à ne pas exacerber le stress et le malaise. Par exemple, le choix des matériaux, des couleurs (appropriés à l’espace hospitalier), des proportions, des orientations et des vues sont pris en compte pour créer des espaces pouvant participer à la thérapie du malade. Par ailleurs, au niveau des services réservés à l’enfant (hospitalisation pédiatrique) l’architecture du projet intègrera dès la porte d’entrée, une perspective adaptée à la dimension de l’enfant (portes avec hublots disposés à des hauteurs différentes, couleurs appropriées, espaces de jeux, sanitaires patients appropriés, etc). A noter aussi que l’hôpital de proximité est un équipement mis à la disposition

de toutes les catégories du public. Pour les personnes à mobilité réduite, le volet accessibilité sera assuré au niveau de ses différentes entités, services et locaux.

Articles similaires

ActualitéUneVidéos

Video : Les temps forts de la 1ère journée de l’African Digital Summit

Le coup d’envoi de la 6ème édition de l’African Digital Summit a...

EconomieUne

Une 2ème vague de «Ntlaqawfbladna» pour promouvoir le tourisme interne

La campagne vise à susciter l’envie de voyager en toute simplicité, à...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux