Société

Plus de 1,5 million de bénéficiaires : Campagne nationale de dépistage et des problèmes de santé des élèves

© D.R

L’opération nationale de dépistage et de prise en charge des problèmes de santé de la population scolaire a ciblé plus de 1.500.000 élèves du préscolaire, de la première année du primaire et ceux de la première année de l’enseignement collégial.

Initiée sous le thème «Une bonne santé pour une réussite scolaire», cette opération qui a débuté le 18 septembre 2018 et se poursuit jusqu’au 15 mars 2019 est organisée par le ministère de la santé en collaboration avec le ministère de l’éducation nationale.

Cette campagne a permis  l’organisation de 16.580 sorties des équipes médicales au niveau des établissements scolaires. Aussi, 148 caravanes médicales spécialisées ont été réalisées plus particulièrement en milieu rural et dans les provinces et préfectures accusant une insuffisance en ressources humaines spécialisées. Aussi, 1.077.723 élèves ont bénéficié d’un examen médical global, dont 97.932 ont été pris en charge dans les structures de santé ou à travers les caravanes médicales.

Il faut aussi relever qu’environ 1.170.000 d’entre eux ont bénéficié de séances de sensibilisation et d’éducation à la santé en rapport avec plusieurs thèmes de santé, notamment l’hygiène générale, l’hygiène buccodentaire, le mode de vie sain… Cette opération a mobilisé d’importants moyens humains et logistiques : plus de 2.500 médecins généralistes, de 500 médecins spécialistes, de 300 médecins dentistes et de 3.500 personnels paramédicaux. Aussi, 130 réfractomètres, plus de 150 fauteuils dentaires fixes, 100 unités dentaires mobiles, environ 500 unités mobiles et caravanes médicales ont été mis à la disposition du personnel impliqué dans cette campagne.

Articles similaires

SociétéUne

Alerte météorologique: l’ADM appelle à la vigilance sur l’axe autoroutier Meknès-Oujda

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a appelé les usagers...

SociétéSpécialUne

Plus de 28.000 nouveaux inscrits en 2022-2023 : De plus en plus d’étudiants dans le privé

L’enseignement supérieur privé au Maroc attire des milliers de jeunes chaque année.

SociétéSpécial

Enseignement supérieur privé : CDG Invest entre dans le capital du Groupe Atlantique

CDG Invest a réalisé une prise de participation de 20% via son...

SociétéUne

Enseignement supérieur: La réforme en marche

Le digital occupe une place de taille dans la nouvelle réforme du...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux