SociétéUne

Plus de 18.000 étudiants au Forum de l’orientation scolaire, professionnelle et universitaire

© D.R

Une porte ouverte sur des horizons nouveaux à Beni Mellal  

Sous le thème «Mon orientation mon avenir» et en collaboration avec Orienta Plus, l’Académie régionale d’éducation et de formation de Beni Mellal-Khénifra (AREF) et l’Association marocaine des cadres d’orientation et de la planification pédagogique (AMCOPE), section de Beni Mellal, Azilal et Fkih Ben Salah, ont organisé, les 16 et 17 février 2024, à la salle couverte Omnisports Beni Mellal, la 19ème édition du Forum de l’information et de l’orientation..

Après la réussite de la 18ème édition du Forum de l’orientation scolaire, professionnelle et universitaire à Beni Mellal, la plateforme de la 19ème édition a réussi à accueillir un grand nombre d’étudiants, de bacheliers, de diplômés, de cadres en exercice, de parents d’élèves… en quête d’informations, d’un cursus universitaire ou professionnel, d’une orientation, d’une assistance personnelle ou d’une inscription au Maroc ou à l’étranger. «Je poursuis mes études en deuxième année du Baccalauréat PC, à Beni Mellal. Au début, je n’avais pas d’informations me permettant de choisir une école ou une université au Maroc ou à l’étranger après le Bac. Grâce au Forum, j’ai rencontré des professeurs et des responsables d’écoles et d’universités qui m’ont présenté des informations très utiles au sujet de mon orientation scolaire et universitaire. C’est une initiative très louable», a déclaré une étudiante.

Pour sa part, un parent d’élève, en deuxième année du Bac, en sciences maths, a souligné que «l’organisation de ce forum est une porte ouverte sur des horizons scolaires et universitaires nouveaux qui orientent les étudiants, les bacheliers et les diplômés…On y trouve des universités, des écoles d’ingénieurs, des instituts polytechniques, des écoles spécialisées, des établissements de formation professionnelle publics et privés…».
Pour le secrétaire général de l’Association marocaine des cadres d’orientation et de la planification pédagogique, section de Beni Mellal, Azilal et Fkih Ben Salah, et inspecteur en orientation, Abderrahim Natiji, «il s’agit d’une occasion incomparable qui va permettre aux élèves, surtout au niveau de la deuxième année du Bac, de découvrir toutes les opportunités pédagogiques ou d’embauche aux niveaux régional, national et international.

Tous nos partenaires sont à pied d’œuvre dans le dessein de participer à la réussite de ce forum. Plus de 18.000 visiteurs et visiteuses ont foulé le sol du forum pendant les deux jours. L’orientation scolaire est primordiale dans la vie des étudiants et de toute personne désirant poursuivre ses études. Elle conditionne l’entrée dans la vie adulte en évitant de faire fausse route. Orienter une personne, c’est lui donner les clefs de la réussite…».
Lors de ce forum, les différents exposants ont mis à la disposition des visiteurs différents supports de communication comme les contacts directs, les affiches, des pancartes, des moyens audiovisuels… Le but étant de présenter à toutes les personnes en quête d’informations, des supports clairs, authentiques et crédibles à même d’éclairer le choix de leurs cursus scolaires et universitaires.

Notons que l’organisation de cet évènement pédagogique rentre dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route 2022/2026 précisément l’engagement relatif à l’orientation scolaire et professionnelle.
Rappelons aussi que ce forum a été inauguré, samedi 17 février 2024, par Mustapfa Eslifani, directeur de l’Académie régionale d’éducation et de formation de la région de Beni Mellal-Khénifra, directeur provincial du ministère de l’éducation nationale, du préscolaire et des sports de la province de Beni Mellal, Hamid Chagraoui, vice-président de l’Université Sultan Moulay Slimane, Mohammed Sajieddine, directeur général d’Orienta plus…

Articles similaires

SportsUne

Infantino : « Le Maroc s’est établi comme une puissance mondiale de football »

Le Maroc s’est établi comme une puissance mondiale de football, a assuré...

CultureUne

Festival de Fès de la culture soufie: A Bab El Makina, la magie opère en ouverture de la 16ème édition

La magie était au rendez-vous samedi en nocturne à Bab El Makina...

ActualitéUne

Afrique/Sécurité alimentaire : M.Sadiki appelle à une action collective

Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et...

SportsUne

Marathon des sables: les Marocains Rachid El Morabity et Aziza El Amrany remportent la 3ème édition   

Les coureurs marocains Rachid El Morabity, chez les hommes, et Aziza El...