SociétéUne

Plus de 200.000 bénéficiaires dans le Sahara marocain en 10 ans

© D.R

L’année 2023 a été marquée par plusieurs réalisations significatives pour la Fondation Phosboucraa. Depuis sa création en 2014, les programmes de la Fondation ont profité à plus de 200.000 bénéficiaires dans le Sahara marocain.

Depuis dix ans, la Fondation Phosboucraa contribue au développement socio-économique durable des régions du Sud du Maroc à travers quatre axes d’intervention : l’entrepreneuriat innovant, l’éducation d’excellence, la recherche appliquée et l’appui aux institutionnels. À ce jour, les programmes de la Fondation ont profité à plus de 200.000 bénéficiaires dans le Sahara marocain. Le rapport d’activité 2023 révèle que la Fondation a renouvelé ses efforts pour promouvoir une éducation d’excellence et appuyer la recherche appliquée pour une agriculture durable. L’année 2023 aura aussi permis de franchir une étape de plus dans le cadre du soutien de la Fondation à l’entrepreneuriat. En effet, celle-ci a placé l’entrepreneuriat innovant au cœur de ses actions. L’année dernière, la Fondation a intensifié ses efforts pour encourager l’entrepreneuriat innovant, particulièrement chez les jeunes et les femmes, afin de générer un impact positif et durable sur l’économie locale. La Fondation a opté pour une démarche continue qui s’est ainsi opérée en quatre temps: sensibiliser, préparer, innover et développer l’expertise. Dans l’objectif de sensibiliser le grand public, la Fondation a lancé «Tomouh», une série audiovisuelle en dialecte hassani diffusée sur les réseaux sociaux. Ce rendez-vous audiovisuel inédit permet de promouvoir l’entrepreneuriat innovant auprès d’un large public. En parallèle, la Fondation a renforcé des programmes spécifiques destinés à préparer les futurs entrepreneurs à leurs activités, notamment les jeunes et les femmes : le Women Entrepreneurship, visant à une meilleure intégration socio-économique des femmes, le programme d’été et de compétences innovantes dédiés aux jeunes, permettant d’acquérir non seulement des expertises mais aussi une culture de l’entrepreneuriat. Enfin, la Fondation a poursuivi sa démarche de soutien aux start-up, en continuant à suivre et accompagner les jeunes entrepreneurs dans leur phase de croissance. Par ailleurs, la Fondation a mis l’accent sur l’innovation à travers un volet consacré à l’entrepreneuriat digital et vert. Ainsi, elle a initié des projets tels que le programme InFarmer, lancé en partenariat avec l’UM6P, qui forme les jeunes à l’agriculture digitale et intègre des technologies de pointe dans l’agriculture africaine, créant ainsi de nouvelles opportunités économiques. Des formations techniques et métiers ont permis d’assurer le développement des expertises nécessaires à l’entrepreneuriat. En 2023, elles ont concerné notamment des gestionnaires de restauration collective, des techniciens du textile, des animateurs sportifs et socio-culturels… Ces formations ont bénéficié à une centaine de structures, renforçant ainsi la résilience économique régionale.

Education d’excellence
L’éducation est au cœur des préoccupations de la Fondation qui s’engage dans la promotion de l’excellence académique et de l’accès à une éducation de qualité. L’année écoulée a permis également à la Fondation Phosboucraa de réaffirmer son engagement pour une éducation d’excellence. Le programme de parrainage des lycées à Laâyoune a soutenu plus d’une centaine d’élèves. Des initiatives comme le programme d’accompagnement à l’enseignement supérieur ont facilité l’accès des étudiants aux concours et à l’orientation, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives académiques et professionnelles. La promotion de la licence en soins infirmiers a contribué à la professionnalisation du personnel de santé dans le Sahara marocain. Enfin, la participation active de la Fondation à la Semaine de la Science a également permis de stimuler la curiosité intellectuelle des jeunes et d’encourager l’innovation. Rappelons que la Semaine de la Science vise à la fois à sensibiliser et susciter des vocations chez les jeunes envers les sciences, mais également à faciliter le rapprochement entre les entrepreneurs et le monde scientifique.

Recherche appliquée pour une agriculture durable
Durant l’année 2023, la Fondation Phosboucraa a poursuivi ses efforts en faveur de la recherche appliquée pour une agriculture durable dans le Sahara marocain. En partenariat avec l’UM6P et son Institut africain de recherche en agriculture durable (ASARI), la Fondation a soutenu des recherches sur l’agriculture biosaline, les plantes endémiques, les cultures fourragères et l’exploitation des algues, offrant ainsi de nouvelles sources de revenus aux communautés locales et contribuant à la résilience climatique. En marge des actions de recherche et développement opérées dans les domaines de l’agriculture, de l’élevage et des plantes indigènes, la Fondation Phosboucraa a lancé un cycle de formations certifiantes en faveur des coopératives et autres acteurs impliqués dans l’agriculture. Menée en partenariat avec l’UM6P/ASARI, cette initiative s’inscrit dans le cadre du développement et de la mise à niveau de l’écosystème local. Ces formations ont en effet pour vocation d’identifier des applications concrètes et de vulgariser les résultats issus des travaux de recherche, en mettant l’accent sur le renforcement des compétences des acteur de l’agriculture. Animées par une équipe pédagogique spécialisée de l’UM6P, les sessions de formation se sont articulées en 4 modules dédiés à un domaine technique essentiel: L’agriculture biosaline, l’alimentation animale, la chaîne de valeur cameline, la valorisation des plantes aromatiques et médicinales. Ces quatre formations intensives ont permis de toucher un nombre significatif de coopératives et de techniciens, issus des villes de Laâyoune, Essmara, Boujdour, Dakhla et Guelmim.

Développement des infrastructures sociales
La Fondation Phosboucraa apporte son soutien aux acteurs institutionnels locaux et nationaux dans des projets à vocation sociale. A travers différentes collaborations, la Fondation contribue à améliorer la qualité de vie des communautés locales et à l’inclusion des populations en situation difficile. Les actions de l’année écoulée se sont focalisées sur la mise en place d’infrastructures dédiées aux personnes en situation de handicap et aux enfants en situation difficile. Parmi les projets phares soutenus par la Fondation figure la construction du Centre National Mohammed VI des Handicapés à Guelmim qui offre une prise en charge complète incluant des services médicaux, de rééducation et sportifs, avec une capacité d’accueil de plus de 200 personnes. Il faut aussi signaler en 2023 l’inauguration du centre d’accueil pour enfants en situation difficile à Boujdour. Avec une capacité d’accueil de 80 enfants, ce centre contribue de manière significative à la protection et au bien-être des enfants les plus vulnérables. Par le biais de ses partenariats stratégiques, la Fondation Phosboucraa participe au développement social des régions du Sud, où la santé et le bien-être des habitants sont prioritaires.

Articles similaires

ActualitéCouvertureUne

Casablanca fait sa révolution

Projets de développement, augmentation des budgets alloués aux arrondissements, amélioration des recettes...

ActualitéUne

De nouvelles mesures pour assurer l’approvisionnement des marchés et l’équilibre des filières agricoles

Mobilisation gouvernementale en faveur des agriculteurs. Le Chef du gouvernement, M. Aziz...

ActualitéUne

Maroc-BEI : 500 M€ pour la reconstruction et la mise à niveau post-séisme

Le ministère de l’Économie et des Finances et la Banque Européenne d’investissement...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus