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Plus de 357 millions de voyageurs pour le tramway de Casablanca en 10 ans

Les déplacements sont jugés satisfaisants avec un taux de satisfaction client de 95%

Casatramway célèbre ses 10 ans. Depuis son lancement le 12 décembre 2012, le tramway de Casablanca a accompagné plus de 357 millions de voyageurs dans leur quotidien. Durant cette décennie, les deux lignes T1&T2 ont connu un réel succès. En effet, depuis 2012 jusqu’à présent, la fréquentation de ce moyen de transport n’a cessé d’augmenter. En 2012, 721.290 voyageurs ont fréquenté le réseau. En 2013, ils étaient 22.382.980 et 30.386.558 en 2014. Le nombre d’usagers a atteint 50.589.561 en 2019. A noter que la pandémie Covid-19 a engendré des conséquences sans précédent, Casatramway n’y a pas échappé. En 2020, comparée à la même période de l’année précédente, la fréquentation du tramway a connu une baisse de 20%. Ainsi, 32.458.318 voyageurs ont fréquenté les lignes 1 et 2 du tramway en 2020 contre 50.589.561 en 2019. Le nombre d’usagers a atteint 40.232.951 en 2021. A la date du 8 décembre 2022,
45.902.638 ont fréquenté les lignes du tramway.

À l’occasion de cet anniversaire symbolique, Casatramway reste à l’écoute de ses usagers et aspire à une amélioration continue pour assurer le meilleur service des habitants de la ville. C’est dans cet esprit qu’une étude approfondie sur la satisfaction et la perception des Casablancais et des voyageurs sur ce mode de transport a été réalisée. Il ressort de cette étude que globalement, les déplacements en tramway sont jugés satisfaisants avec un taux de satisfaction client de 95%. 82% des utilisateurs du tramway déclarent préférer le tramway, car il est sécurisant et économique. Il faut aussi relever que 59 % des utilisateurs du tramway l’utilisent en semaine et en week-end. Toujours selon l’étude, 77% des usagers jugent le temps de déplacement en tramway agréable et 52% des usagers se connectent aux réseaux sociaux durant leur trajet. 10% des usagers du tramway ont en permanence une voiture personnelle à leur disposition pour leurs déplacements quotidiens.

Casatramway jouit d’une image positive et le transport en commun en site propre est rapidement devenu symbole d’embellissement, facilitateur du quotidien des citoyens et accompagnateur du développement durable de la ville. Selon les Casablancais, le tramway est lié au confort et sécurité; modernité et développement; proximité, popularité et générosité ; développement durable (social, économique et environnemental) ; beauté de la ville ; présence et desserte. De plus, le coût du voyage en tramway continue à être subventionné à hauteur de 40% par les pouvoirs publics et notamment par la Commune de Casablanca. Le service relie les grands boulevards, les zones commerciales, en passant par les centres de loisirs et les entreprises. D’ailleurs, 49,3% des enquêtés affirment les principaux horaires des déplacements habituels en tramway durant les tranches horaires 7h-9h et 17h-19h.

61% sont des usagers réguliers
Tous les âges et toutes catégories socioprofessionnelles se déplacent quotidiennement à bord du tramway. Selon la même étude de perception et de satisfaction, 61% des usagers du tramway sont des usagers réguliers l’empruntant plus de 5 fois par semaine. Avec une moyenne d’âge de 15-34 ans, les étudiants, qui représentent près de ¼ des usagers du tramway en période scolaire, et les jeunes actifs se sont approprié les rames du véhicule. Les femmes représentent, quant à elles, près de 49% des clients du tramway. De plus, 99% des Casablancais recensés dans le cadre de l’évaluation de l’AFD en 2020 ne pensent pas que l’utilisation du tramway nuise à leur image sociale. Après son lancement, Casatramway a su défier les préjugés et les craintes, en ne recensant que très peu de cas de fraude, d’agressions, de harcèlement ou de vandalisme sur les rames. Équipées d’un poste de commande centralisé (PCC) actif 24h/24h, les lignes du tramway de Casablanca sont devenues le mode de transport le plus sécurisé, le plus simple et le plus accessible. À titre d’exemple et d’après l’étude de perception et de satisfaction, le tramway est perçu comme étant un lieu qui aspire au confort, à la sécurité, à la confiance et au respect. Aujourd’hui, Casatramway déplore 1.845 accidents et 1.565 actes de vandalisme et continue à mettre en place toutes les dispositions nécessaires pour maîtriser les risques qui y sont liés.

Etat d’avancement des lignes 3 et 4
Le tramway de Casablanca compte à présent deux lignes en service et un total de 70 stations, sur une longueur de 47 km. Dans la continuité du plan de mobilité de la métropole et du projet d’extension du réseau de transport en commun en site propre, il est prévu d’étoffer l’offre d’ici 2024, à travers 50 km additionnels répartis sur deux autres lignes T3&T4, ainsi que de deux lignes Casabusway. Ces quatre nouvelles lignes comptabiliseront avec les 2 lignes opérationnelles au total 151 stations, 97 km et plus de 10 points de correspondance multimodaux. Signalons que Casatransports a lancé en février 2021 les travaux de construction des lignes T3 et T4 du tramway totalisant 26 km, comptant 39 stations voyageurs et plusieurs points de correspondance multimodaux. A ce jour, le taux d’avancement d’infrastructure du tramway est de 55% avec 24 km/26 km posés de rail et 18 km achevés de plateforme voie ferrée. D’autres travaux enchaîneront notamment les aménagements de façade à façade, la pose des équipements d’énergie et des systèmes d’aide à l’exploitation du tramway pour parvenir à la marche à blanc pour ensuite lancer les deux lignes.

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