La Narsa dématérialise progres-sivement l’ensemble du processus y compris la procédure de délivrance du certificat d’aptitude physique et mentale du permis de conduire.
Chaque année, des milliers de candidats se présentent aux centres d’examen pour passer les épreuves du permis de conduire. 371.849 documents ont été délivrés en 2020 contre 386.573 en 2019. Casablanca en concentre le plus grand nombre avec 70.663 en 2020 contre 75.316 en 2019. Pour faciliter ce passage obligé pour ces futurs conducteurs, les examens seront de plus en plus digitalisés. Pour améliorer la compétence des nouveaux conducteurs et fiabiliser le permis de conduire marocain aux niveaux national et international, plusieurs changements sont envisagés. Ainsi, la banque de questions pour l’aspect théorique du test devra contenir 1.000 au lieu des 600 questions habituelles. Les épreuves pratiques devront pour leur part être renforcées par l’utilisation d’un véhicule intelligent. D’ailleurs, la Narsa et l’UM6P de Benguerir avaient signé un accord de coopération en 2021 pour le développement d’outils digitaux visant les épreuves pratiques du test de permis de conduire. Il s’agit dans ce cadre de renforcer le niveau des formations dispensées par les auto-écoles et garantir une évaluation objective. Dans le cadre du nouveau système des examens pratiques, toutes les opérations de terrain seront réalisées à l’aide d’équipements modernes et donc l’implication de l’élément humain dans l’évaluation objective du candidat sera réduite. Ce dispositif de nouvelle génération permettra d’assurer la traçabilité et la transparence du processus. Par ailleurs, ces changements ne toucheront pas la moyenne exigée pour réussir l’examen théorique qui est de 32/40. La tarification de l’inscription restera de 3.500 dirhams. A ce stade, les épreuves théoriques se déroulent au service territorial de la Narsa (centre immatriculateur) et comprennent des questions triées au hasard à partir de la base des données du système informatique. Quant à l’épreuve pratique pour l’obtention du permis de conduire, elle comprend les vérifications de départ, les manœuvres hors circulation, la conduite en circulation en agglomération et la conduite en circulation hors agglomération. Si le candidat réussit ses épreuves, un permis de conduire provisoire valable 60 jours lui est remis. À la fin de cette période, le permis provisoire est échangé contre un permis définitif valable dix ans. En revanche, l’échange est refusé en cas d’infractions commises durant la période probatoire. Celles-ci étant prévues par la réglementation en vigueur.
Si le candidat ne réussit pas l’épreuve pratique, il est convoqué pour repasser l’examen dans un délai de 15 jours. La Narsa dématérialise progressivement l’ensemble du processus y compris la procédure de délivrance du certificat d’aptitude physique et mentale du permis de conduire. Car, rappelons-le, tout candidat aux épreuves d’examen pour l’obtention d’un permis de conduire doit obligatoirement subir préalablement une visite médicale, ayant pour objet de s’assurer que ses capacités physiques et mentales lui permettent de conduire un véhicule sans danger sur la voie publique. Dans ce sens, un système de gestion informatisé de la délivrance du certificat d’aptitude physique et mental du permis de conduire est en train d’être mis en place de manière à coordonner l’action de tous les acteurs, au niveau du ministère de la santé et de la protection sociale, de la Narsa et des médecins agréés en vue d’appuyer les gestionnaires dans le traitement opérationnel des dossiers. Cette dématérialisation concerne le processus de délivrance de la visite médicale d’aptitude physique et mentale à la conduite qui doit être effectuée par un médecin agréé à cet effet. Il s’agit d’assurer le suivi d’évaluation de l’état de santé des conducteurs que ce soit pour les candidats à l’examen de permis de conduire, les conducteurs âgés de 65 ans et plus ou les conducteurs professionnels. Cela permettra l’amélioration et l’efficacité de la gouvernance des certificats médicaux d’aptitude à la conduite d’un véhicule. Il est également question pour la Narsa de sécuriser le processus de la délivrance du certificat médical dans les cas de visite ou contre-visite médicale. Le périmètre de dématérialisation de la procédure de délivrance du certificat médical couvre la visite médicale préalable à effectuer pour le passage des épreuves d’examen pour l’obtention d’un permis de conduire, la visite médicale pour l’obtention d’un duplicata ou d’un échange du permis de conduire, la visite médicale pour le maintien du droit de conduire des titulaires de permis de conduire âgés de plus de 65 ans, la visite médicale pour le maintien du droit de conduire des titulaires de permis de conduire des catégories «B» et «E» (B); «C», et «E(C)» ; «D» et «E(D)», lors de la conduite de véhicules affectés au transport de marchandises ou de transport en commun de personnes conforme à ces catégories ainsi que la contre-visite médicale.