SociétéUne

Plus de 50 MDH pour réhabiliter les espaces limitrophes des remparts de la médina d’Assilah

© D.R

Allant de Ban Kasbah jusqu’au Borj Krikia et une partie de l’avenue Hassan II

Rompre avec la saisonnalité : Ce projet vise à protéger et mettre en valeur l’héritage civilisationnel, culturel et architectural dont regorge l’ancienne ville, tout en aidant à renforcer le développement local et favoriser son attractivité touristique.

L’ancienne médina d’Assilah bénéficiera d’un nouveau projet de mise en état et de valorisation des espaces et des voies attenant aux remparts. D’un investissement global de plus de 50 millions de dirhams, ce projet, qui bénéficie de la mobilisation de plusieurs partenaires institutionnels et des Conseils élus, vise à protéger et mettre en valeur l’héritage civilisationnel, culturel et architectural dont regorge l’ancienne ville. Il va aider ainsi à renforcer le développement local et favoriser l’attractivité touristique de la ville blanche.
Par ailleurs, ce projet prévoit la réhabilitation des espaces limitrophes des remparts de l’ancienne médina, allant de Ban Kasbah jusqu’au Borj Krikia et une partie de l’avenue Hassan II. Surtout qu’à l’instar de la plupart des zones côtières du Nord, Assilah mise sur le mix balnéaire et culturel pour pouvoir sortir de la saisonnalité, dont l’économie locale souffre beaucoup.
Pour plus de détails, ce projet prévoit l’aménagement de plusieurs zones et quartiers, situés à l’extérieur de l’ancienne médina. Cette opération d’aménagement concerne la rue Imam Assili et celle d’Ibn Battouta, allant de Borj Imam Assili jusqu’au Bab Lhoumar. Elle couvre d’autres espaces dont la partie de la rue Mohamed Hassani, partant de Bab Lhoumar jusqu’au nouveau souk Lalla Rahma, et l’autre partie au niveau de la plage.

Ce projet prévoit l’aménagement d’autres espaces intramuros, dont la passerelle menant du Borj Lghoula jusqu’à celui de Krikia. Ce projet permet d’aider au renforcement du réseau d’assainissement et de ceux de l’éclairage public au profit des zones concernées. Il est également prévu l’embellissement des zones attenant aux remparts, et ce à travers la création des espaces verts, la mise en place de terrains de proximité, des lieux de jeux pour enfants…

Il est à préciser que la wilaya de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima a pour mission, en sa qualité de partenaire principal du projet, la coordination entre tous les intervenants et le suivi de la réalisation de ce chantier pour sa livraison en 2026. Elle se charge de faciliter les procédures et la communication avec les administrations et les organismes concernés. La wilaya a pour mission de participer à tous les comités en charge de la réalisation de ce projet.
Notons que sur le coût global de ce nouveau chantier, le ministère de l’aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville y contribuera avec quelque 30 millions de dirhams. La région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima participera, elle, avec 20 millions de dirhams pour la réalisation de ce projet.

Articles similaires

ActualitéUne

Décision de la CJUE : L’Italie souligne le partenariat stratégique « fondamental » entre l’UE et le Maroc

L’Italie a souligné, samedi, le partenariat stratégique « fondamental » entre l’Union Européenne et...

ActualitéUne

L’actrice Naima Lamcharki tire sa révérence

L’actrice marocaine Naima Lamcharki a tiré sa révérence ce samedi, a-t-on appris...

ActualitéUne

Alerte météo : Averses orageuses, grêle et rafales de vent ce dimanche

Des averses orageuses localement fortes, accompagnées de grêle et de rafales de...

ActualitéUne

Décision de la CJUE: L’Espagne réitère son attachement au « partenariat stratégique » avec le Maroc

L’Espagne a réitéré, vendredi, son attachement au « partenariat stratégique » avec le Maroc...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux