SociétéUne

Plus de 55 millions DH pour la réhabilitation de la gare Ouled Ziane

© D.R

Considérée comme un pôle d’échanges névralgique au cœur de Casablanca, la gare routière Oulad Ziane sera prochainement rénovée pour un montant global de 55,7 millions DH. Le délai global d’exécution est de 12 mois.

La gare routière Ouled Ziane sera prochainement réhabilitée. L’estimation des travaux de réhabilitation et de réaménagement de la gare est de 55.740.000 DH. L’ouverture des plis aura lieu le mardi 21 janvier 2025. Entre temps, une visite des lieux est prévue le mardi 7 janvier. De par sa position centrale dans la chaîne des déplacements des Casablancais, cette gare joue un rôle essentiel pour favoriser l’amélioration de la mobilité intervilles et interrégionale. Elle constitue une interface entre les différents modes de déplacement dans la ville de Casablanca et elle est considérée comme un pôle d’échanges névralgique au coeur de la ville qui doit s’intégrer harmonieusement dans son environnement urbain. D’où la nécessité de procéder à sa réhabilitation et sa mise à niveau en termes d’aménagement afin d’améliorer son fonctionnement. A noter que ce marché concerne les travaux de réhabilitation et de réaménagement du bâtiment existant et des locaux annexes de la gare routière. Ces travaux seront exécutés en lot unique comprenant les prestations suivantes : installation de chantier ; installation d’une gare provisoire ; gros œuvres ; étanchéité; aménagement extérieur ; revêtement ; menuiserie bois ; menuiserie aluminium ; menuiserie métallique ; faux plafond ; peinture… A noter que le maître d’œuvre pour le projet est le groupement de sociétés «H+E Architecture/ Handis/B.E.T.B ». Le maître d’œuvre exerce toutes les prérogatives techniques et de gestion technico-administrative et technico-financière du marché lié à la préparation et l’éxécution des travaux pour la réalisation de l’ouvrage auquel il se rapporte. Le bureau de contrôle technique pour ce projet est Tecnitas et le bureau de contrôle topographique des travaux est Geodata Maroc. Le laboratoire pour le contrôle extérieur des travaux est LPEE. Signalons que le délai global d’exécution est de 12 mois. Il commence à partir de la date indiquée sur l’ordre de service de commencement des travaux notifié par le maître d’ouvrage/maître d’œuvre à l’entrepreneur. Chaque phase de travaux ou ouvrages doit être achevée dans les délais fixés. Ainsi, un délai d’un mois est prévu pour la préparation et l’aménagement de la gare provisoire et 10 mois concernant le déroulement du chantier, à savoir la construction du bâtiment et l’aménagement extérieur. Un délai de 1 mois est prévu pour les travaux de réhabilitation et de réaménagement du parking VL et parking CAR au niveau de la gare routière, remise en état des lieux et repliement des installations du chantier. Rappelons que ce projet de rénovation de la gare d’Oulad Ziane s’inscrit dans le cadre du Programme d’action de Casablanca (PAC 2023-2028), qui prévoit également la construction de trois nouvelles gares d’ici 2027. Il s’agit d’une gare au nord de Casablanca à Sidi Bernoussi, une au Sud, plus précisément à Hay Hassani, et une troisième sur la route de Médiouna.

Related Articles

ActualitéPolitiqueUne

Le Conseil de gouvernement prend connaissance d’un projet de loi organique et de quatre projets de décrets

Le Conseil de gouvernement, réuni lundi sous la présidence du Chef du...

SociétéUne

Etude sur le traitement médiatique des migrations étrangères au Maroc : 72% des articles sont consacrés à la migration irrégulière

L’étude s’est basée sur un échantillon comprenant 31 journaux papier et numériques. 

ActualitéUne

Alerte météo: Fortes averses orageuses avec grêle locale mardi et mercredi

De fortes averses orageuses avec grêle locale sont attendues, mardi et mercredi,...

SociétéUne

Entre science et Tbourida : La chimie au galop vers Paris

Entretien avec Yasmine Kadmiri Idrissi et Yassine Bekkaoui, élèves de la Terminale...