SociétéUne

Plus de 8,2 millions d’élèves sur le chemin de l’école

© D.R

Enseignement.
Lundi 8 septembre marque le début effectif des cours pour les élèves de tous les niveaux d’enseignement. Selon les chiffres officiels du ministère de l’éducation nationale, 8.271.000 élèves vont rejoindre les bancs de l’école au titre de cette nouvelle année scolaire.

Le coup d’envoi de la rentrée scolaire a été donné lundi 8 septembre 2025, sous le slogan «Une école de qualité». Les cours ont ainsi débuté de manière effective lundi pour tous les cycles et niveaux d’enseignement dans l’ensemble des établissements scolaires. Selon un communiqué du ministère de l’éducation nationale et du préscolaire publié lundi, ce sont 8.271.000 élèves qui devraient rejoindre les bancs de l’école dont 7.400.000 dans le secteur public. Concernant le corps enseignant, les effectifs ont été renforcés cette année avec 14.000 nouvelles recrues portant l’effectif à plus de 299.000 enseignants. Pour cette rentrée, le ministère a procédé à un renforcement de l’offre scolaire avec la création de 169 nouveaux établissements scolaires dont 72 en milieu rural et 6 écoles communautaires.
A noter que le nombre total des établissements scolaires à l’échelle nationale s’élève à 12.441 dont 6.886 dans le milieu rural. Parmi les autres nouveautés importantes, il y a lieu de relever la construction de 2.461 classes supplémentaires dont 56% en milieu rural. Pour ce qui est de l’enseignement préscolaire, les chiffres du ministère font état de 985.000 enfants dont 667.000 dans les établissements publics.
Il est aussi important de relever la création de 2.500 nouvelles classes dans le préscolaire. Par ailleurs, les structures d’hébergement ont été renforcées avec la création de 15 nouveaux internats en milieu rural. Plus de 217.000 élèves seront hébergés dans les internats tandis que près de 683.244 élèves bénéficieront du transport scolaire. Le ministère de l’éducation nationale a aussi prévu de poursuivre le déploiement des écoles pionnières, ce qui porte leur nombre à 4.625 écoles pionnières et 786 collèges cette année.

Rappelons à ce sujet que depuis la rentrée scolaire 2024-2025, le ministère avait lancé la première phase du programme «Collèges Pionniers». Pour cette première phase, 232 collèges et plus de 200.000 élèves étaient concernés, soit 10% de l’effectif total des collégiens sur les 12 régions du Royaume. Ce modèle des «Collèges Pionniers» repose sur deux piliers principaux, à savoir des interventions pédagogiques pour améliorer les apprentissages des élèves ainsi que des interventions visant à renforcer le bien-être des élèves et à développer des compétences transversales par leur réussite à l’école et en dehors de l’école.

Related Articles

SportsUne

Mondial U17: La sélection marocaine se qualifie pour les huitièmes de finale en battant les Etats-Unis

L’équipe nationale du Maroc des moins de 17 ans s’est qualifiée pour...

PolitiqueUne

La Chambre des représentants adopte à la majorité le PLF 2026

La Chambre des représentants a adopté, vendredi lors d’une séance plénière, à...

SociétéUne

Sensibilisation et prévention : Rencontre scientifique autour de l’AVC à Casablanca

Professeur Mostafa Detsouli, directeur général de la Clinique Mekka.

ActualitéUne

Aide directe aux éleveurs : 580.000 bénéficiaires à ce jour pour plus de 2,4 milliards DH

Quelque 580.000 éleveurs de bétail ont bénéficié à ce jour d’une aide...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus