SociétéUne

Politique migratoire : La Journée mondiale du réfugié rappelle l’urgence de l’intégration

Intégration sociale
L’année 2022 a enregistré le chiffre le plus important de personnes forcées à se déplacer à travers le monde. Le HCR tire à nouveau la sonnette d’alarme en pointant du doigt les 110 millions de personnes concernées. 19.000 personnes sont demandeuses d’asile au Maroc. Explications.

«De l’espoir loin de chez soi, pour un monde où les réfugiés auront toujours leur place », c’est la thématique retenue mardi dernier pour célébrer la Journée mondiale du réfugié. L ‘agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a rappelé, à cette occasion, les chiffres alarmants qui traduisent l’urgence de la mise en place d’actions concrètes pour intégrer cette population qui a décidé de choisir le Maroc comme pays refuge. Près de 110 millions de personnes ont été forcées à se déplacer dans le monde à la fin de l’année 2022. Ce chiffre traduit une croissance de 19 millions de personnes par rapport à la fin de l’année 2021 représentant la plus forte augmentation d’une année à l’autre jamais enregistrée par le HCR. Au Maroc, ils sont plus de 19.000 réfugiés et demandeurs d’asile.

En clair, la Journée mondiale du réfugié rappelle l’urgence à ce que les parties concernées par le dossier s’engagent pour offrir plus d’opportunités aux réfugiés qui ont tout laissé derrière eux pour vivre en sécurité…
«C’est avant tout la résilience et la détermination des personnes déplacées de force, mais aussi l’intégration dans les systèmes nationaux, la solidarité des communautés d’accueil et les possibilités de solutions durables qui peuvent leur donner l’espoir de se reconstruire», ont déclaré les représentants du HCR pendant la célébration de la Journée dédiée à défendre la cause migratoire.

Au Maroc, le HCR et ses partenaires continuent de s’engager pour la protection des réfugiés dans l’esprit de la Politique nationale d’immigration et d’asile (PNIA) qui célèbre cette année ses 10 ans.
Ce n’est que de cette manière que des solutions durables pourront être mises en place en faveur des réfugiés. La logique est la même à travers le monde entier. L’engagement de toutes les parties prenantes est nécessaire. Et c’est dans cet esprit que le Forum Global pour les réfugiés se tiendra en décembre 2023, permettant ainsi à tous les Etats membres de renouveler leurs engagements dans le cadre du Pacte mondial pour les réfugiés.
L’heure est grave car c’est tout un équilibre territorial et social dont il est question… Une marche aura lieu à Mellilia le 24 juin pour le rappeler aussi… A suivre de près.

Articles similaires

EditorialUne

Agence

Le Maroc s’apprête à lancer rapidement l’un des chantiers les plus importants...

ActualitéUne

Séisme d’Al Haouz: Sadiki évalue sur le terrain l’impact sur le secteur agricole

Le gouvernement au chevet des agriculteurs des régions sinistrées. En effet, le...

ActualitéPolitiqueUne

Rentrée parlementaire : Le RNI annonce la couleur

Une réunion du Bureau politique condamne les voix «extérieures» qui ont tenté...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux