970x250

Port Tanger Med : Saisie de 16.500 capsules de gaz hilarant

Port Tanger Med : Saisie de 16.500 capsules de gaz hilarant

Un lot de 16.500 capsules de gaz de protoxyde d’azote, également appelé gaz hilarant, vient d’être saisi, mardi 21 juin, par les éléments des services de la sûreté et de la douane, au port Tanger Med, apprend-on d’un communiqué rendu public par les services de la sûreté de la capitale du détroit.

La même source a précisé que ce lot de produits de contrebande qui était renfermé dans des valises «non accompagnées», autrement dit leur propriétaire n’a pas donné signe de vie, était chargé dans un fourgon en provenance d’un pays européen que la source policière n’a pas révélé. Son chauffeur, un Marocain de quarante ans, a été maintenu par la police pour être interrogé sur la provenance et la destination de ce lot.

En principe utilisé pour faire la crème chantilly dans les restaurants ou à but anesthésiant dans le milieu médical, ce gaz hilarant est prisé par des jeunes pour son effet euphorisant. En décembre 2015, le Centre antipoison du Maroc (CAPM) a déjà lancé un cri d’alarme suite à son utilisation détournée par des jeunes.

Dans cette alerte, le CAPM avait attiré l’attention des citoyens sur les dangers que constitue ce produit sur la santé en précisant que l’inhalation de grandes quantités de gaz hilarant peut avoir des conséquences immédiates surtout neuropsychiatriques (euphorie, anxiété, panique, vertiges, céphalées), picotements au niveau des membres avec faiblesse musculaire, gelures du nez, des lèvres, du larynx et des poumons.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.