Société

Porto Alegre : Le Maroc signe présent

© D.R

Une importante délégation composée de présidents des Conseils provinciaux et d’une société civile marocaine plus forte que jamais, a, aussi bien quantitativement que qualitativement,. C’est ce que l’on peut conclure à l’issue du déroulement, à Porto Algre, au Brésil, du 5ème Forum d’autorités locales (FAL) et du Forum social mondial (FSM). Organisés du 25 au 30 janvier dernier, les deux événements ont connu une brillante participation marocaine.
Les membres de cette délégation ont insisté, lors du FAL, sur l’axe de la culture de la paix, la non violence et le règlement des conflits par des moyens pacifiques. La cause nationale et les progrès réalisés en matière de démocratisation du pays ont également fait l’objet de plus d’une opération de sensibilisation. Seul représentant arabe et africain au FAL, la délégation marocaine, selon la même source, a été contactée par plusieurs délégations et représentants, principalement d’Amérique latine, « avec lesquels un débat fructueux a été engagé » concernant, notamment, les efforts déployés par ce dernier pour parvenir à une solution politique consensuelle juste et définitive au conflit du Sahara marocain. C’était également l’occasion d’apporter, lors d’une réunion, un démenti catégorique aux allégations du Polisario.
Les membres de la délégation marocaine ont saisi cette occasion, pour dénoncer les violations des droits de l’Homme commises dans les camps de Tindouf, au Sud de l’Algérie, le détournement par le Polisario de l’aide humanitaire destinée aux populations séquestrées dans ces camps et le calvaire des prisonniers marocains dans les bagnes de Tindouf, en détention depuis près de trois décennies, et ce en dépit des appels lancés dans ce sens par différentes instances internationales. Les exposés, jugés pertinents, de la délégation marocaine, appuyés par des documents variés et des témoignages poignants, n’ont pas manqué de susciter l’énervement et l’affolement des séparatistes. Ces derniers ont demandé, vainement, l’intervention des organisateurs pour tenter de mettre fin aux interventions percutantes des représentants marocains. Cherchant un prétexte pour échapper au scandale, les éléments du polisario « n’avaient d’autre choix que d’adopter un profil bas avant de quitter la salle. Ils ont également démantelé leur stand, enlevé leurs pancartes et drapeaux et annulé une rencontre qu’ils avaient prévue dans l’après-midi de la même journée ». Il faut signaler également qu’à l’issue de la rencontre des Maires de l’Internationale Socialiste, à laquelle a assisté le président du Conseil provincial d’Aousserd, les provinces du Sud ont été inscrites en tant que provinces pouvant bénéficier de l’expertise et de la coopération avec les villes de l’Internationale Socialiste.

Articles similaires

SociétéUne

Plus de 1500 participants en conclave à Marrakech

Le 34ème Congrès international de santé au travail, qui se tient à...

SociétéUne

Les barrages du Maroc remplis à hauteur de 32,62% à la date du 29 avril 2024

La situation hydrique du Maroc reste toujours inquiétante. Certains barrages affichent des...

SociétéUne

Sur une superficie globale de 33 hectares: Les travaux d’aménagement de la forêt urbaine La Hipica démarrent à Larache

Ce projet, d’une enveloppe budgétaire globale de 31,4 millions de dirhams, prévoit...

SociétéUne

ONDH : Des mesures pour la réalisation d’un développement durable

Au siège de la wilaya à Beni Mellal il a été procédé...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus