Pour accueillir les cas suspects Covid-19 : Des centres de santé de référence sont prévus dans les quartiers

Pour accueillir les cas suspects Covid-19 : Des centres de santé de référence sont prévus dans les quartiers

Le ministre de la santé Khalid Ait Taleb a annoncé mardi dans une conférence en ligne que des centres de santé de référence seront mis à disposition dans les différents quartiers pour accueillir les cas suspects de la Covid-19.

Lors de cette rencontre organisée par la Société marocaine des sciences médicales (SMSM), sous le thème « Situation épidémiologique Covid-19 préoccupante : La riposte », il a expliqué que ces centres de santé de référence seront mis en place dans les différents quartiers dont l’objectif serait d’accueillir les cas suspects de la Covid-19 qui leur seront transférés par les médecins des secteurs privé, public et autres, ou par des pharmacies situées au niveau de chaque quartier. Ainsi, le déploiement de ces centres vise notamment à augmenter le nombre des espaces de dépistage pour une prise en charge urgente des patients, relève-t-il, soulignant que les cas asymptomatiques qui ne souffrent pas d’une maladie chronique et ne présentant aucun risque pour leur entourage peuvent être traités à leur domicile et ce, en coordination avec les représentants de l’administration territoriale.

Le ministre de la santé précise par ailleurs que ces cas effectueront les tests nécessaires, notamment un cardiogramme. Ils recevront les médicaments tout en leur assurant un contrôle médical continu. Pour ce qui est des cas ne pouvant pas être soignés à domicile pour l’un des facteurs précités, ils seront pris en charge au niveau des différents centres de santé. Pour le ministre de la santé, la situation épidémiologique actuelle suscite une sorte de peur légitime et soulève de nombreux questionnements sur les raisons ayant conduit à cette augmentation du nombre de cas contaminés, de décès et de cas critiques dans les services de réanimation. Il rappelle dans ce sens que la hausse du nombre de cas a été attendue après la levée du confinement sanitaire et l’augmentation du nombre de tests de dépistage. Au cours de cette conférence à distance, le ministre n’a pas manqué d’inciter l’ensemble des citoyens à rester vigilants pour faire face à la propagation de la pandémie et pour éviter de dépasser les capacités du système de soins.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *