Accueil Société Pour Ait Taleb, la disponibilité des médicaments dépend de l’offre, de la demande et de la conjoncture sur les marchés internationaux
SociétéUne

Pour Ait Taleb, la disponibilité des médicaments dépend de l’offre, de la demande et de la conjoncture sur les marchés internationaux

Le ministre de la Santé et de la Protection Sociale, Khalid Ait Taleb, a indiqué, lundi à la Chambre des représentants, que la disponibilité des médicaments est soumise à l’offre, à la demande et à la conjoncture sur les marchés internationaux.

En réponse à une question sur « la pénurie de certains médicaments pour les patients atteints de cancer avancé », adressée par le groupe socialiste lors de la séance consacrée aux questions orales, M. Ait Taleb a rappelé la stratégie adoptée par le ministère pour assurer le stock stratégique et le stock de réserve de médicaments, faisant remarquer, toutefois, que cette démarche « ne signifie pas que le Maroc sera à l’abri de la pénurie de médicaments » en raison de l’augmentation des prix sur le marché international ou de l’absence des matières premières.

Ces facteurs pourraient conduire les entreprises à ne pas importer de produits pharmaceutiques, a-t-il ajouté, soulignant la nécessité de reconsidérer les prix « à un moment où nous connaissons quelques difficultés ».

Dans ce contexte, et en réaction au manque de certains médicaments dans les pharmacies marocaines, à l’instar de la morphine, M. Ait Taleb a affirmé que ce médicament est produit par deux sociétés au Maroc, dont l’une produit les injections et l’autre, les comprimés.

Le ministre de la santé et de la protection sociale a également indiqué qu’un million de comprimés de morphine seront distribués au niveau national, dans le but de répondre aux besoins en produits pharmaceutiques, notant que le « Moscontin 100 mg » est disponible sur le marché.

Articles similaires

Alerte météo: La vague de froid se poursuit jusqu’au jeudi

Un temps froid avec des températures minimales entre -8 et 3°C et...

Le Maroc rouvre son ambassade à Baghdad

Le Maroc a rouvert samedi son ambassade à Baghdad. La cérémonie d’inauguration...

Commission des investissements : Des projets de plus de 28 MMDH approuvés vendredi

12 projets de conventions et 14 avenants ont été examinés ainsi que...

Dévoilé à l’occasion de sa journée mondiale : Un ouvrage inédit sur les enjeux numériques pour la douane

Les cyberfraudeurs réagissent très rapidement aux évolutions des législations, des règlements et...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus

Jouer est une maladie