SociétéUne

Pour améliorer les infrastructures dans les zones accidentogènes : Narsa et le ministère de l’intérieur mobilisent les collectivités territoriales

© D.R

Cette opération vise à améliorer l’infrastructure dans les zones où les accidents de la route se produisent le plus.

Opération : L’Agence nationale de la sécurité routière (Narsa), en partenariat avec le ministère de l’intérieur via la Direction générale des collectivités territoriales, annonce le lancement de la deuxième édition de l’opération « Sécurité des infrastructures routières au sein des collectivités territoriales» prévue pour l’année 2025. Cette opération vise à accompagner financièrement et techniquement les collectivités territoriales du Royaume dans la mise en œuvre de projets structurants pour améliorer la sécurité des usagers de la route.

Renforcer la sécurité routière à travers des projets d’aménagement portés par les collectivités locales, tout en ciblant prioritairement les zones accidentogènes. Tel est le principal objectif de la deuxième édition de l’opération sur «la sécurité des infrastructures routières dans les collectivités territoriales» pour l’année 2025 lancée par l’Agence nationale de la sécurité routière (NARSA), en collaboration avec le ministère de l’intérieur (Direction générale des collectivités territoriales). Cette initiative ambitionne d’accompagner financièrement et techniquement les collectivités territoriales du Royaume dans la mise en œuvre de projets structurants pour améliorer la sécurité des usagers de la route. «La Narsa ouvre la voie à la compétition pour les collectivités territoriales en leur permettant de proposer des projets qui pourront être financés conjointement, dans le cadre d’une convention de partenariat spécifique entre les parties concernées par les projets proposés», indiquent les porteurs de cette opération soulignant que celle-ci cible l’ensemble des collectivités territoriales des régions du Royaume. Cette opération vise à améliorer l’infrastructure dans les zones où les accidents de la route se produisent le plus.

Dans ce cadre, cette initiative donnera la priorité aux projets ciblant les usagers vulnérables comme les piétons et les conducteurs de cyclomoteurs à deux ou trois roues. Il faut dire qu’on dénombre à 142.247 les accidents corporels de la circulation routière au niveau national en 2024, soit une croissance de +15,2% comparativement à l’année 2023 et de +80,4% par rapport à l’année 2015. Plus alarmant, 3.641 personnes ont trouvé la mort dans ces accidents, en augmentation de +4,4% par rapport à l’année 2023 et de +2,1% comparé à l’année 2015. S’agissant du nombre de personnes grièvement blessées, il s’est établi à 9.334 en 2024, soit une hausse de +8,6% par rapport à l’année 2023. Le nombre de blessés légers enregistrés en 2024 est de 192.854, en progression de +14,9% (25.067 blessés légers de plus) par rapport à l’année 2023 et une hausse de +80,4% par rapport à l’année 2015. Comparés aux résultats de la mortalité par catégorie d’usagers de la route de l’année 2023, ceux enregistrés en 2024 sont en hausse pour toutes les catégories sauf pour les usagers des voitures de tourisme et ceux des poids lourds. Les usagers des 2 et 3 roues motorisés en 2024 représentent 42,1% de la mortalité routière, avec 1.532 tués, soit en croissance de +12,48% par rapport à l’année 2023. Les usagers des voitures légères constituent 22,1% des tués en 2024. La mortalité des automobilistes est en baisse de -9,12% (84 tués de moins) par rapport à l’année 2023. Par ailleurs, les piétons représentent 24,7% de la mortalité en 2024. La mortalité piétonne est en hausse de +2,98% (26 tués de plus) par rapport à l’année 2023. On notera aussi que les cyclistes représentent 5,8% de la mortalité routière, avec 211 tués en 2024, ce qui représente une hausse de +22,67% (39 tués de plus) comparativement à l’année 2023.

Financement : Jusqu’à 50% pour les projets retenus

Les projets sélectionnés dans le cadre de la deuxième édition de l’opération sur «la sécurité des infrastructures routières dans les collectivités territoriales» pour l’année 2025 peuvent bénéficier d’un appui financier allant jusqu’à 50% du coût du projet, selon les conditions définies dans le cahier des charges de l’opération. Comme le soulignent le ministère de l’intérieur et la Narsa, le soutien est accordé dans le cadre d’une convention de partenariat avec les parties concernées. De même, le financement est soumis à la disponibilité du budget alloué par la Narsa pour cette opération. A noter que les projets soumis seront examinés par une commission spéciale de sélection, en fonction de leur conformité au cahier des charges. Toutefois, ne seront pas retenus les projets comportant des dépenses déjà engagées, les projets ou actions déjà réalisés, les projets sans lien direct avec la sécurité routière et les projets relevant exclusivement de l’aménagement urbain. Les projets retenus seront annoncés sur le site web de la Narsa et le portail national des collectivités territoriales. A noter que cet appel à projets prendra fin le lundi 15 août 2025 à 16h00, date limite de dépôt des dossiers de participation.

Related Articles

ActualitéUne

La reconstitution du cheptel national permettra aux éleveurs d’exercer leur activité dans les meilleures conditions, rassure Fouzia Lekjaa

Les mesures relatives à l’opération de reconstitution du cheptel national visent à...

ActualitéUne

Ouverture prochaine du nouveau marché Dar Essalam à OLM Souissi

Le tout nouveau Marché Dar Essalam s’apprête à ouvrir ses portes dans...

ActualitéUne

Opération de reconstitution du cheptel national: Mobilisation gouvernementale tous azimuts

En exécution des Hautes Directives de Sa Majesté le Roi Mohammed VI,...

ChroniquesUne

Macron et Tebboune, le divorce qui s’installe !

Crise : Le constat aujourd’hui est que le président français semble avoir...