Société

Pour la libération des séquestrés à Tindouf

L’Organisation du Scout marocain a appelé, dimanche dernier à Bouznika, à la libération des enfants marocains séquestrés dans les camps de Tindouf, réaffirmant sa position immuable concernant la question de l’intégrité territoriale du Royaume.
Au terme des travaux de son 5-ème congrès, placé sous le haut patronage de S.M. le Roi Mohammed VI, l’Organisation a également insisté sur sa participation effective à l’édification du Maroc moderne, exaltant la décision Royale d’abaisser à 18 ans l’âge de vote.
L’Organisation a, par ailleurs, mis l’accent sur la nécessité de parachever le processus de construction du Maghreb arabe et de soutenir les questions de la Oumma et à leur tête la cause palestinienne, appelant par la même occasion la communauté internationale à lutter contre les guerres et le recours à la violence et à rejeter les allégations infondées imputées à l’Islam.
Les congressistes, qui ont saisi cette occasion pour renouveler leur confiance à M. Mohamed Afilal en tant que commandant général de l’Organisation, ont approuvé à l’unanimité les amendements introduits au statut de l’Organisation.
Le congrès avait ouvert ses travaux vendredi dernier, sous le signe « engagement du mouvement de scoutisme pour relever les défis du développement » avec la participation de quelque 350 adhérents. La rencontre devait examiner les projets élaborés par des sous commissions, apporter des amendements au statut et au règlement intérieur de l’Organisation et moderniser ses programmes. Les participants avaient débattu d’une stratégie globale et d’un plan quadriennal visant la vulgarisation des idéaux du scoutisme auprès de l’ensemble des catégories sociales, du développement des systèmes de commandement et des programmes de scoutisme aux niveaux national, régional et local de manière à l’ériger en une référence dans les divers domaines de formation.L’Organisation du scout marocain, qui a été créée suite à une scission avec l’Association du scoutisme Hassania marocain au lendemain d’un verdict judiciaire en 1969, comprend 18.000 adhérents répartis entre 126 sections.

Related Articles

Société

La santé mentale en entreprise au cœur du débat à Tanger

Recommandations Cette rencontre – qui s’inscrivait dans le cadre d’une série de...

Société

En soutien à des projets générateurs de revenus: Remise d’équipements et d’aides financières au profit d’anciens détenus à Marrakech

Réinsertion Cette initiative intervient aussi en application des Hautes Orientations Royales visant...

Société

Petite enfance : Rabat accueille un atelier régional pour renforcer les systèmes d’éducation préscolaire

Evénement : L’Unesco, en partenariat avec la Fondation Marocaine du Préscolaire (FMPS)...

SociétéUne

Enseignement supérieur : El Midaoui fait le point sur les principales nouveautés

Azzedine El Midaoui, ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus