L’Académie régionale de l’éducation et de la formation de Béni Mellal-Khénifra, en partenariat avec la Commission régionale des droits de l’Homme, a lancé un programme de formation en éducation aux droits de l’Homme au profit des coordinatrices et coordinateurs des clubs scolaires, ainsi que des directrices et directeurs des établissements relevant de la région.
Ce programme a débuté par deux sessions de formation, animées par la Commission régionale des droits de l’Homme, et organisées au sein des directions provinciales de Béni Mellal et Khénifra les 21 et 22 mai 2025, au bénéfice de 80 enseignantes et enseignants, coordinateurs des clubs d’éducation à la citoyenneté et aux droits de l’Homme.
L’ouverture officielle du programme s’est tenue au lycée technique de Béni Mellal, sous la présidence de Mostafa Aghbal, directeur du Centre régional des métiers de l’éducation et de la formation de la région Béni Mellal-Khénifra. À cette occasion, il a précisé que ce programme s’inscrit dans le cadre de la convention de partenariat entre l’Académie régionale de l’éducation et de la formation et la Commission régionale des droits de l’Homme, en continuité avec la mise en œuvre de la stratégie nationale de formation continue, en cohérence avec les objectifs de la feuille de route 2022-2026, notamment le programme n°15 qui vise à dispenser une formation continue de qualité, axée sur la pratique, pour améliorer les performances des cadres éducatifs et contribuer à la diffusion de la culture des droits de l’Homme en milieu scolaire, conformément aux objectifs du ministère de l’éducation nationale, du préscolaire et des sports.
Pour sa part, Ahmed Taoufiq Zainabi, président de la Commission régionale des droits de l’Homme, a souligné que ce programme s’inscrit dans le cadre du partenariat entre les deux institutions pour la promotion et la protection des droits de l’Homme en milieu scolaire. Il a rappelé que l’éducation aux droits de l’Homme constitue une étape essentielle dans leur protection, soulignant que l’imprégnation des valeurs des droits humains dès le plus jeune âge est un pilier fondamental de la formation des générations futures. Il a ajouté que cette démarche trouve son fondement dans le Programme mondial d’éducation aux droits de l’Homme lancé par les Nations Unies en 2005, lequel sert de référence internationale pour l’élaboration de stratégies et de programmes nationaux durables.
Ce programme, structuré en cinq phases, consacre sa première étape à l’éducation aux droits de l’Homme dans les systèmes scolaires primaires et secondaires, en raison de son importance dans l’ancrage de cette culture dans les comportements et les attitudes. Il a également cité la Plateforme citoyenne pour la promotion des droits de l’Homme (2007) ainsi que le Plan national des droits de l’Homme 2022-2026, qui placent tous deux le secteur de l’éducation au cœur des efforts de diffusion de la culture des droits de l’Homme, en tant qu’espace privilégié d’appropriation et d’ancrage de ces valeurs dans la vie quotidienne.
Les sessions de formation ont été encadrées à Beni Mellal par Mohamed Abkhan et Laila El Khayati, tandis que celles organisées à Khénifra ont été animées par Rafiq Naji et Amal Chakor. Les deux sessions comprenaient plusieurs modules, portant notamment sur le cadre de référence international et national des droits de l’Homme, la méthodologie fondée sur les droits humains pour l’analyse des notes pédagogiques, ainsi que la conception d’un plan d’action du club d’éducation à la citoyenneté et aux droits de l’Homme au sein de l’établissement scolaire.