Société

Pour le développement régional

La région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaër et la Chambre d’artisanat des préfectures de Rabat-Skhirat-Témara viennent de signer un accord-cadre de partenariat et de coopération pour le développement économique et social de cette région. En vertu de cet accord, signé par les présidents du conseil de la région, M. Abdelkébir Berqia, et de la Chambre d’artisanat, M. Abdelâli Ouedghiri, les deux parties définissent un cadre général de partenariat et de coopération.
Ce partenariat concerne la mise en place d’une stratégie commune de coopération, la réalisation de projets pour assurer un développement régional et l’élaboration de différentes études. L’accord offre aux deux parties la possibilité d’élargir leur domaine de coopération et d’inclure de nouveaux partenaires nationaux et internationaux et des composantes de la société civile dans l’élaboration des projets de développement, en échangeant les informations, les documents et tout ce qui est de nature à garantir la bonne exécution de ces projets.
Aux termes de cet accord, deux instances seront créées: un comité d’orientation et un comité permanent de suivi. Le premier est composé du président du conseil de la région, du président du comité des affaires économiques et sociales et de la promotion de l’emploi de ce conseil, du secrétaire général du même conseil et du président et du directeur de la Chambre d’artisanat des préfectures de Rabat et Skhirat-Témara. Ce comité sera chargé de définir les orientations et les objectifs généraux et se réunira sur convocation de son président.
Quant au comité permanent de suivi, il sera composé de membres nommés par les présidents du conseil de la région et de la Chambre d’artisanat des préfectures de Rabat et Skhirat-Témarra. Le comité, qui sera chargé de proposer un programme annuel, de suivre et d’évaluer les étapes de son exécution, se réunit chaque fois que nécessaire. Les signataires de cet accord, valable pour une durée de 3 ans et renouvelable, s’engagent à rechercher des sources de financement au niveau local, national et international pour les projets convenus.

Articles similaires

SociétéUne

Alerte météorologique: l’ADM appelle à la vigilance sur l’axe autoroutier Meknès-Oujda

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a appelé les usagers...

SociétéSpécialUne

Plus de 28.000 nouveaux inscrits en 2022-2023 : De plus en plus d’étudiants dans le privé

L’enseignement supérieur privé au Maroc attire des milliers de jeunes chaque année.

SociétéSpécial

Enseignement supérieur privé : CDG Invest entre dans le capital du Groupe Atlantique

CDG Invest a réalisé une prise de participation de 20% via son...

SociétéUne

Enseignement supérieur: La réforme en marche

Le digital occupe une place de taille dans la nouvelle réforme du...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux