Société

Pour le développement régional

La région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaër et la Chambre d’artisanat des préfectures de Rabat-Skhirat-Témara viennent de signer un accord-cadre de partenariat et de coopération pour le développement économique et social de cette région. En vertu de cet accord, signé par les présidents du conseil de la région, M. Abdelkébir Berqia, et de la Chambre d’artisanat, M. Abdelâli Ouedghiri, les deux parties définissent un cadre général de partenariat et de coopération.
Ce partenariat concerne la mise en place d’une stratégie commune de coopération, la réalisation de projets pour assurer un développement régional et l’élaboration de différentes études. L’accord offre aux deux parties la possibilité d’élargir leur domaine de coopération et d’inclure de nouveaux partenaires nationaux et internationaux et des composantes de la société civile dans l’élaboration des projets de développement, en échangeant les informations, les documents et tout ce qui est de nature à garantir la bonne exécution de ces projets.
Aux termes de cet accord, deux instances seront créées: un comité d’orientation et un comité permanent de suivi. Le premier est composé du président du conseil de la région, du président du comité des affaires économiques et sociales et de la promotion de l’emploi de ce conseil, du secrétaire général du même conseil et du président et du directeur de la Chambre d’artisanat des préfectures de Rabat et Skhirat-Témara. Ce comité sera chargé de définir les orientations et les objectifs généraux et se réunira sur convocation de son président.
Quant au comité permanent de suivi, il sera composé de membres nommés par les présidents du conseil de la région et de la Chambre d’artisanat des préfectures de Rabat et Skhirat-Témarra. Le comité, qui sera chargé de proposer un programme annuel, de suivre et d’évaluer les étapes de son exécution, se réunit chaque fois que nécessaire. Les signataires de cet accord, valable pour une durée de 3 ans et renouvelable, s’engagent à rechercher des sources de financement au niveau local, national et international pour les projets convenus.

Articles similaires

RégionsSociété

Caravanes médicales pluridisciplinaires au profit des populations de Tata

Plus de 1.500 personnes ont bénéficié des prestations de plusieurs caravanes médicales...

RégionsSociété

La compétitivité et l’attractivité touristique de Larache en débat

Cette rencontre a connu la présentation d’une série de projets visant à...

Société

Formation des moniteurs des auto-écoles : La Narsa et l’OFPPT s’allient

Deux conventions de partenariat portant sur la mise en place de programmes...

SociétéUne

55.000 tablettes pour la formation des enquêteurs et la collecte des données

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) projette d’acquérir 55.000 tablettes Android avec 12.000...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux