RégionsSociété

Pour promouvoir le produit local: La 2ème édition des marchés itinérants s’invite à Chefchaouen

© D.R

Cette initiative permettra de soutenir la commercialisation et la promotion des produits de plus de 70 coopératives et associations professionnelles bénéficiaires, tout en contribuant au renforcement du rôle de l’ESS dans le processus de développement local.

Le compte à rebours est lancé pour la deuxième édition des marchés itinérants de vente des produits de l’économie sociale et solidaire (ESS) de la région du Nord, dont les travaux sont prévus du 16 au 23 mai à Chefchaouen. Initiée par le conseil régional de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (CR-TTA), cette manifestation d’une semaine se tiendra en partenariat avec le ministère du tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire et la préfecture, sous le thème «Le produit local est un levier essentiel pour un développement durable». Plus de 70 coopératives et associations professionnelles œuvrant dans les différents secteurs de l’ESS de la région y prendront part, afin de pouvoir échanger et partager leurs expériences et assurer la promotion de leurs produits.

Soutien au développement de l’ESS
Ce nouveau rendez-vous permettra à l’instar de la première édition de réaffirmer l’engagement des organisateurs de poursuivre leur soutien au développement de l’ESS sur le territoire régional. Surtout que cette initiative constituera la meilleure occasion pour soutenir la commercialisation et la promotion des produits des coopératives et associations bénéficiaires, tout en contribuant au renforcement du rôle de l’ESS dans le processus de développement local. Elle permettra aux professionnels de présenter leurs produits, dont ceux de l’artisanat et du terroir, devant un large public parmi les visiteurs de la ville. Il en résulte un renforcement de «l’autonomisation économique des personnes cibles et l’échange commercial dans la région», selon les organisateurs.

Une semaine riche en activités
Les organisateurs veulent faire de cette étape de Chefchaouen une semaine riche en activités visant à mettre en lumière la richesse et la diversité des produits artisanaux locaux dont regorge le Nord, particulièrement dans les zones rurales et montagneuses, tout en contribuant à la valorisation des produits du terroir dans cette région. Ce qui permettra de contribuer à l’animation de la perle bleue et son arrière-pays qui continuent, pendant la saison printanière, d’avoir dans leur ensemble la cote auprès des touristes nationaux et internationaux. Ainsi, les organisateurs ont jeté leur dévolu sur la place Sidi Boujemaa (où se trouve un certain nombre d’établissements touristiques et de loisirs) pour accueillir ces marchés itinérants. Ils cherchent à travers ce nouveau rendez-vous à faire découvrir à un grand nombre de visiteurs parmi les habitants et visiteurs de la ville des produits de l’ESS.

Rappelons que dans le cadre de son soutien au développement des différents secteurs de l’ESS, le CR-TTA a mené des initiatives et des programmes de capacitation et d’autonomisation économique visant, entre autres, à soutenir les femmes et les jeunes filles dans leurs projets entrepreneuriaux. La région a également entrepris une série d’autres initiatives permettant de moderniser, d’équiper les unités de production dans le secteur de l’économie sociale et solidaire sur le territoire régional.

Recevez les dernières actualités d’Aujourd’hui Le Maroc directement sur WhatsApp

Related Articles

SociétéUne

Tanger : Une master class pour renforcer les capacités des femmes en matière d’intelligence artificielle

Une master class visant à renforcer les capacités des femmes en matière...

RégionsSociétéUne

Outre des actions de sensibilisation : Plus de 1.800 interventions médicales lors d’une caravane pluridisciplinaire à Anergui

Le nombre total des interventions médicales, de sensibilisation et des prestations complémentaires...

Société

Droits de l’enfant : Le CNDH plaide pour une participation active des jeunes

Une consultation nationale a été organisée à Rabat Initiative : Clôturée samedi...

Société

Baccalauréat 2025 : Les résultats de la session de juin en chiffres

250.075 candidats admis, taux de réussite de 66,8%… Examen national : Un...