SociétéUne

Pour renforcer les services de santé dans la région: La direction régionale de la santé de Béni Mellal et le FNUAP scellent un partenariat

© D.R

Dans le cadre de la dynamique engagée par la direction régionale de la santé et de la protection sociale de Béni Mellal-Khénifra en matière d’amélioration de la qualité des services de santé et de facilitation de l’accès des habitants de la région à ces services, en particulier en milieu rural, et en alignement avec la politique du ministère de la santé et de la protection sociale visant à rapprocher et améliorer les prestations de santé tout en assurant l’équité territoriale au bénéfice des citoyennes et citoyens, une cérémonie de signature d’un accord de partenariat a été présidée, mercredi 26 février 2025, par le directeur régional de la santé et de la protection sociale de Béni Mellal-Khénifra, Dr. Kamal Lyansli.

Cet accord, conclu pour la deuxième année consécutive entre la direction régionale de la santé et de la protection sociale de Béni Mellal-Khénifra, représentée par son directeur régional, et le Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP) au Maroc, représenté par Marielle Sander, représentante résidente du FNUAP au Maroc, a été signé au siège de l’Institut supérieur des professions infirmières et techniques de santé de Béni Mellal. La cérémonie s’est déroulée en présence de Berit Basse, ambassadrice du Danemark au Maroc, ainsi que de la présidente de l’Association nationale des sages-femmes du Maroc.

Cette convention s’inscrit dans le cadre du programme «Access», qui vise principalement à soutenir les efforts déployés par la direction régionale pour améliorer les indicateurs de santé liés à la santé maternelle et infantile, ainsi que pour réduire les disparités géographiques et territoriales. L’accent est mis sur un accès équitable des femmes en âge de procréer, des femmes enceintes et des jeunes à divers services de santé sexuelle et reproductive dans des conditions optimales, tout en respectant leurs droits fondamentaux.

La signature de cet accord reflète également l’engagement de la direction régionale à mettre en œuvre les stratégies nationales du ministère de la santé et de la protection sociale, ainsi que le plan régional axé sur la réduction de la mortalité maternelle et le renforcement de la santé sexuelle et reproductive des populations ciblées à l’horizon 2030.
Dans le cadre de cet accord, un programme régional annuel sera mis en place afin de renforcer les compétences des professionnels de la santé, notamment les sages-femmes, dans des domaines clés tels que la santé sexuelle et reproductive, ainsi que la communication pour le changement de comportement. Ce programme inclura des sessions de formation, des ateliers de sensibilisation et des séminaires scientifiques organisés en coordination avec l’Institut supérieur des professions infirmières et techniques de santé de Béni Mellal et les délégations provinciales de la région.

Par ailleurs, ce partenariat prévoit également le renforcement des capacités des jeunes, des associations de la société civile et des secteurs gouvernementaux partenaires à travers diverses thématiques en lien avec la santé sexuelle et reproductive, ainsi que la santé des jeunes et des adolescents. L’objectif étant de contribuer à l’amélioration des indicateurs de développement régional en matière de santé publique.

Related Articles

ActualitéUne

Arts populaires : Démarrage en fanfare de la 54e FNAP à Marrakech

La Cité ocre a accueilli, jeudi soir, un défilé artistique des troupes...

ActualitéUne

Chambre des représentants: Séance plénière lundi du Chef du gouvernement

La Chambre des représentants tiendra, lundi prochain, une séance plénière consacrée aux...

SociétéUne

Bibliobus : Près de 50.000 élèves touchés au fil des six éditions

La Fondation Renault Maroc contribue à renforcer l’intérêt pour la lecture et...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux