Premier du genre.
Le Musée impressionne par sa belle architecture en harmonie avec celle du CHU et sa première exposition visant à faire découvrir d’anciennes grandes figures de médecine et des premiers hôpitaux et dispensaires construits dans le Royaume et dans la région Nord.
En plus de ses différentes missions de l’offre de soins de troisième niveau, d’enseignement, de recherche et innovation, le Centre hospitalier universitaire (CHU) Mohammed VI de Tanger veut également contribuer à l’animation culturelle dans le domaine de la recherche scientifique en médecine. C’est grâce à son musée hospitalier, considéré comme le premier en son genre au Maroc. Il impressionne par sa belle architecture en harmonie avec celle du CHU et sa première exposition visant à retracer l’histoire de la médecine au Maroc en particulier la région Nord. Ce nouveau musée permet de découvrir certaines figures de médecine, qui ont marqué par leur humanisme, leur engagement et le dévouement pour leur métier la mémoire historique du Royaume et la région du Nord.
Parmi lesquelles il y a lieu de citer Rahma et Yamina Ben Ali, qui furent dans les années 1920 les premières aides-soignantes à Tétouan. Ayant bénéficié des premiers cours d’infirmières musulmanes organisés par l’inspection coloniale espagnole à l’époque, elles ont réussi toutes les deux à rejoindre la première équipe d’infirmiers marocains lors de la campagne de vaccination menée en août 1927 contre la variole dans la région. Les visiteurs seront impressionnés par des photos où les deux sœurs Ben Ali, vêtues de leurs blouses blanches, exerçant comme aides-soignantes à côté du Dr López Linares ou encore lorsqu’elles se rendaient en fameuse tenue traditionnelle (Haïk) pour une visite à domicile à des patients.
Grâce à leur sérieux et leur longue expérience qu’elles ont acquise au fil des ans, «Rahma et Yamina Ben Ali ont contribué efficacement d’une part à la formation au niveau de l’école des infirmières dirigée par Dr López Linares et, d’autre part, à la formation des membres d’une deuxième équipe de vaccinateurs marocains, dont Erhimo Bent Mohamed Tanjaoui et Fatima Bent Mohamed Ghaïlan», selon les documents présentés dans le musée.
Outre d’anciennes grandes figures de médecine, ce musée souligne l’importance du rôle joué par des instituts et des écoles de formation et des dispensaires et des hôpitaux dans le développement de l’offre en matière de santé au Maroc et dans le Nord. Il permet aux visiteurs de découvrir le premier maristan édifié par le Sultan Yacoub Al Mansour à Marrakech et un second baptisé Saadien construit par le Sultan Abdellah Al Ghalib (1557-1574) dans la même ville.
Cette première exposition aide à montrer comment le Maroc a pu développer un réseau de ce genre d’établissements lui permettant de couvrir les principales villes comme Fès, Salé, Rabat et Berrechid. Elle permet de faire découvrir d’autres établissements pour d’autres disciplines de la psychiatrie moderne à Tétouan, notamment l’Asile Sidi Frej, l’hôpital Arrazi et le centre de réinsertion psychosociale des aliénés mentaux.