Société

Pour un développement harmonieux

Une soeur de l’Assomption et un jeune musulman avaient la volonté de créer un lieu de « rencontre », d’échange et de formation pour les populations immigrées arrivées récemment à Dunkerque. Particulièrement ceux « rencontrant » des difficultés d’insertion sociale et professionnelle. C’est donc tout logiquement que l’association fut baptisée Rencontre.
Les activités de l’association vont évoluer avec le temps. Avec une équipe de salariés et de bénévoles bien étoffée, Rencontre est en mesure aujourd’hui de proposer à l’ensemble de ses usagers un certain nombre de services.
Ce ne sont pas les structures qui feront défaut. Avec une radio de proximité Rencontre, une revue trimestrielle Rencontre, la communication bat son plein. Formation et accès à l’emploi, logement social, communication interculturelle, service aux associations avec le point d’appui à la vie associative, service volontaire européen, développement des relations internationales, espace de dialogue inter-religieux, centre de documentation, aide à la création d’entreprises. Un ensemble de services qui démontre l’ampleur des activités de Rencontre, qui se veut un point d’appui à la Vie Associative. Cette association dispose d’un projet important pour le Maroc, notamment dans le domaine du tourisme. Une stratégie mise en place pour que l’activité associative aborde d’autres secteurs bénéfiques aussi pour le pays que pour la population. Selon le président de l’association, Mustapha Bouras, le projet consiste à favoriser l’émergence d’une politique de développement du tourisme rural. Il s’agit d’impliquer les citoyens dans le secteur, loin du tourisme hôtels cinq étoiles et les circuits ordinaires qui ne diffèrent en rien du tourisme européen, alors qu’il faudrait compléter ce tourisme.
Les jeunes beurs sont aujourd’hui avides de connaître leur pays, les us et coutumes de leurs concitoyens. Ils ne veulent plus de ce bronzage idiot au bord de la mer pour repartir avec une peau couleur chocolat. D’où la démarche de Rencontre qui compte «organiser des circuits en s’appuyant sur le citoyen qui est en même temps partenaire», explique M.Bouras. Le tourisme rural dont l’association compte se charger grâce à l’agrément qui lui a été concédé et qu’elle a transféré à son équipe de Meknès est capable de promouvoir une nouvelle forme de loisirs, typiquement marocaine. Rencontre envisage également de créer un réseau qui va se développer à partir de la région de Meknès, dont les acteurs seront des citoyens adhérents à l’association.
Il est vrai que notre nature géographique très diversifiée, notre pétrole vert comme l’a dit M.Bouras n’est pas suffisamment explorée. Une initiative prometteuse dans la mesure où elle va encourager l’activité touristique et la création d’emploi tout en mettant en exergue le beau visage du Maroc et les valeurs d’hospitalité chez les Marocains.

Related Articles

SociétéUne

25.000 cas de piqûres de scorpion et 250 cas de morsures de serpent chaque année

Le ministère de la santé lance une semaine nationale de sensibilisation

Société

Tanger : Baisse de 1,1% de l’IPC en mai dernier

L’indice des prix à la consommation (IPC) des ménages de la ville...

RégionsSociété

Il a été lancé à Khénifra: Un diagnostic participatif pour identifier les impacts du changement climatique

En partenariat avec l’association Al Intilaka pour le développement, l’environnement et la...

EmploiSociété

Dialogue social: La CGEM célèbre la 5e promotion de son Académie sociale

La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a tenu, la semaine...