Société

Pour un discours médiatique rénové et objectif

© D.R

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a appelé les ministres de l’Information des pays islamiques qui ont débuté leurs travaux, mardi 27 janvier, au siège du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération, à formuler un discours médiatique rénové et objectif. Cela en vue de faire entendre la voix du monde islamique et faire prévaloir ses causes justes. «Il vous appartient de formuler un discours médiatique rénové et objectif, en faisant appel à des modes de communication modernes, et en mettant au point des plans efficients permettant de faire entendre la voix du monde islamique, d’expliquer ses positions et faire prévaloir ses causes justes», a affirmé le Souverain dans son message à la 8ème session de la Conférence islamique des ministres de l’Information, dont lecture a été donnée par Mohamed Moatassim, conseiller du Souverain. «En effet, il s’agit pour le monde islamique de pouvoir contribuer au renforcement du dialogue des cultures et des civilisations au service des idéaux et des desseins sublimes de l’humanité entière», a ajouté SM le Roi. Le Souverain a estimé que cette exigence reste subordonnée à la capacité d’ouverture sur l’évolution des technologies de l’information, et à la volonté d’interaction, mutuellement avantageuse, avec le monde développé, appelant à se prémunir des influences perverses et de dénoncer les intrigues et autres manœuvres insidieuses.
SM le Roi a appelé les participants à cette session à s’appuyer sur des projets et des programmes rigoureusement planifiés. Des projets qui doivent permettre de présenter l’image de l’Islam ainsi que la foi et la civilisation des musulmans. À cet égard, le Souverain a exhorté les participants à redoubler d’efforts pour permettre aux médias des Etats membres de l’OCI de rehausser le niveau de leur performance, dans le respect de la diversité et du pluralisme. «Ils devraient pouvoir mener leur activité en toute responsabilité et en accord avec les règles déontologiques en la matière, sans jamais se départir du souci d’unité qui doit les animer dans la défense des valeurs, des ressources spirituelles et civilisationnelles et des intérêts supérieurs des sociétés islamiques», a estimé le Souverain.
SM le Roi a salué dans son message l’initiative de la Conférence de faire figurer la cause palestinienne et la question d’Al Qods Al Charif en tête de son ordre du jour.
«Des blessures profondes ont été laissées par l’odieuse agression israélienne contre la bande de Gaza et le terrible carnage de populations innocentes, dont des enfants et des femmes. Ces plaies qui ne sont pas encore refermées, nous rappellent l’agression criminelle perpétrée contre la Mosquée d’Al Aqsa», a noté le Souverain. Dans l’objectif de mettre un terme définitif à l’agression et à l’occupation, le Souverain a réaffirmé l’engagement du Maroc à poursuivre ses efforts à tous les niveaux et dans toutes les instances et rencontres régionales et internationales.  «Le Maroc continuera à œuvrer en faveur d’un règlement pacifique, juste, durable et global du conflit arabo-israélien. Un règlement qui passe par l’instauration d’un Etat palestinien indépendant, avec pour capitale Al Qods Al-Charif, sur la base de l’initiative arabe de paix et dans le cadre des résolutions de la légalité internationale», a affirmé SM Mohammed VI. Le Souverain a par ailleurs appelé à agir pour prémunir la souveraineté et l’intégrité territoriale des pays de la Oumma islamique.

Articles similaires

Société

D’un investissement de 266 millions de dirhams : Akdital inaugure la Clinique Internationale de Taroudant

La Clinique Internationale de Taroudant est un établissement multidisciplinaire de santé disposant...

SociétéUne

La tempête Dana en Espagne affecte le Maroc

Selon la Direction générale de la météorologie, l’impact la dépression athmosphérique Dana...

RégionsSociété

Aéroport Tanger Ibn Battouta : Hausse d’environ 22% du trafic de passagers à fin septembre

Le nombre de passagers ayant transité via l’aéroport de Tanger Ibn Battouta...