Société

Poursuite des investigations sur le sort des disparus

Lors d’un séminaire sur «les poursuites et les procès à caractère politique 1956 –1999» à la faculté de droit de Casablanca, Benzekri a précisé que le travail de l’instance s’oriente sur plusieurs fronts et se concentre à ce stade sur le parachèvement des enquêtes de terrain sur les violations des droits de l’homme, leur examen et leur archivage.
Il a aussi indiqué que l’instance mène des investigations, des contacts et des consultations dans plusieurs villes en recueillant les avis de l’opinion publique et des acteurs de la société civile sur toutes les questions qui figurent au menu des préoccupations de l’instance, une manière, poursuit-il, d’approfondir le débat et de parvenir à des recommandations de réformes concrètes. Il n’a pas manqué de rappeler que l’instance a élargi dernièrement ses consultations en coordination avec les administrations centrales et locales pour réactiver son approche visant à réparer les préjudices du passé dans les différentes régions où des violations de droits de l’Homme ont été enregistrées.
L’objectif étant de réaliser des projets de développement prioritaires en faveur des populations des régions lésées dans le passé. Benzekri qui intervenait en ouverture de cette conférence organisée par son instance en partenariat avec l’association des barreaux au Maroc et la faculté de droit de Casablanca, a fait savoir que l’instance est en train de préparer des études juridiques exhaustives en collaboration avec des experts pour élaborer des recommandations et des propositions qui constitueront le socle d’un arsenal de lois dédiées à la consolidation de l’Etat de droit, des garde-fous pour la non-répétition des violations. Toutes ces recommandations seront soumises à SM le Roi Mohammed VI, a-t-il indiqué.
Driss Abou Fadl, président de l’association des barreaux au Maroc, a, pour sa part, mis en avant le rôle de son association dans la consolidation des acquis démocratiques et le parachèvement de l’édification de l’Etat de droit au Maroc ainsi que la réalisation d’un développement humain durable. Tout en saluant l’action salvatrice de l’instance équité et réconciliation, il a réitéré l’engagement de l’association à prendre activement part à tous les chantiers de changement et de développement au pays.

Articles similaires

SociétéUne

Mary-Rahma Homman, présidente de Femmes d’expertise-Section Maroc : «Le Maroc porte la femme dans tous ses projets»

Dans cet entretien, Mary-Rahma Homman fait part de l’objectif principal de la...

SociétéUne

Dans une nouvelle publication : Le HCP diagnostique le pouvoir d’achat des ménages

Le HCP a intégré un indice web basé sur les intentions d’achat...

SociétéUne

Education nationale : Le détail du nouveau statut des fonctionnaires

L’augmentation des salaires et des indemnités complémentaires ont été versées à environ...