SociétéUne

Première enquête sur les hépatites virales au Maroc

© D.R

Le ministère de la santé lance entre les mois de février et d’avril 2019 la première enquête nationale de séroprévalence sur les hépatites virales (HV).

Cette importante étude  ciblera un échantillon de 13.500 participants appartenant à 4.575 ménages, répartis au niveau de toutes les régions du Royaume. Cette enquête a pour objectif principal de préciser la séroprévalence des HV chez la population générale âgée de cinq ans et plus et fournira à son terme des données épidémiologiques fiables sur les HV au Maroc. L’épidémiologie des HV n’est pas   bien connue dans notre pays. Aucune étude nationale sérologique n’a été réalisée pour estimer l’ampleur réelle du problème lié à ces infections chez la population générale.

L’OMS estime la prévalence de l’hépatite virale B (HVB) à 2% chez la population générale et 1,2% pour l’hépatite virale C (HVC).  Durant la période de l’enquête, 17 équipes d’enquêteurs du ministère  seront mobilisées pour assurer la collecte des données sur le terrain.

Des prélèvements sanguins seront réalisés en plus du renseignement d’un questionnaire sur les connaissances de la population et les habitudes de vie pouvant constituer un risque pour transmettre ces infections. A l’issue de cette enquête, les résultats des prélèvements seront transmis aux participants et la prise en charge sera assurée, pour les cas positifs, au niveau des structures du ministère.

Articles similaires

SociétéUne

Alerte météorologique: l’ADM appelle à la vigilance sur l’axe autoroutier Meknès-Oujda

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a appelé les usagers...

SociétéSpécialUne

Plus de 28.000 nouveaux inscrits en 2022-2023 : De plus en plus d’étudiants dans le privé

L’enseignement supérieur privé au Maroc attire des milliers de jeunes chaque année.

SociétéSpécial

Enseignement supérieur privé : CDG Invest entre dans le capital du Groupe Atlantique

CDG Invest a réalisé une prise de participation de 20% via son...

SociétéUne

Enseignement supérieur: La réforme en marche

Le digital occupe une place de taille dans la nouvelle réforme du...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux