Approche participative
Ce rendez-vous a constitué une plateforme ouverte aux représentants des conseils élus, des institutions publiques et des services déconcentrés de l’Etat ainsi que des acteurs économiques et des militants associatifs en vue de contribuer à travers leurs avis et leurs suggestions à la réussite de cet ambitieux chantier, plaçant le citoyen au cœur des priorités de développement.
A l’instar des principales villes du Royaume, la cité du détroit a abrité, mardi 11 novembre, une réunion de consultation élargie sur l’élaboration de la nouvelle génération du programme de développement territorial intégré de la préfecture de Tanger-Assilah. Présidé par Younès Tazi, wali de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, ce rendez-vous a constitué une plateforme ouverte aux représentants des conseils élus, des institutions publiques et des services déconcentrés de l’Etat ainsi que des acteurs économiques et des militants associatifs en vue de contribuer à travers leurs avis et leurs suggestions à la réussite de cet ambitieux chantier visant, selon les organisateurs, à placer «le citoyen au cœur des priorités de développement». Cette première réunion de concertation s’inscrivait dans «le cadre de la mise en œuvre des Hautes Orientations de SM le Roi Mohammed VI, contenues dans le discours du Trône du 29 juillet dernier, et dans le discours Royal prononcé à l’occasion de l’ouverture de la première session de la cinquième année législative de la onzième législature», a affirmé M. Tazi.
L’intervenant a appelé les parties concernées et leurs principaux partenaires à s’impliquer activement et selon une approche participative dans les différentes étapes pour l’élaboration du nouveau programme de développement territorial, tout en tenant à mobiliser tous les moyens humains et matériels pour la réussite de cet important chantier. M. Tazi a souligné l’importance de cette initiative royale aidant au renforcement de la justice territoriale et l’accès équitable des citoyens aux fruits du développement, et ce grâce à une approche renouvelée fondée sur la participation active des citoyens aux différentes étapes du processus d’élaboration de ce programme.
D’autant plus que cette initiative royale s’assigne parmi ses objectifs de renforcer, selon l’intervenant, le rôle et la place des territoires locaux, de créer des opportunités d’emploi et de richesse, et de garantir l’égalité d’accès aux services de base, comme l’éducation et la santé. Elle est destinée à garantir «une gestion proactive et durable des ressources en eau», a dit M. Tazi, tout en faisant part de l’intérêt particulier à «la valorisation des zones rurales et côtières et à la promotion des centres émergents comme leviers de développement reliant les espaces ruraux aux centres urbains».
Pour sa part, Omar Moro, président du conseil régional de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (CRT-TTA), a tenu à saluer les efforts déployés et cette dynamique engagée sous la conduite de M. Tazi pour la mise en œuvre d’un programme de développement intégré visant à renforcer la justice territoriale. L’intervenant a saisi l’occasion pour faire part de l’engagement du CRT-TTA à réussir cette initiative royale, selon une approche participative et en réponse aux attentes des citoyens.
Les participants ont convenu de l’importance de ce processus participatif visant à renforcer la cohésion territoriale et à accélérer le rythme de réalisation des projets prioritaires, liés à la santé, l’emploi et l’éducation ainsi que la gestion des ressources hydriques et la réhabilitation des territoires.













