Société

Prendre en charge les enfants autistes

L’autisme est un trouble du développement, qui se manifeste dès les premières années dans la vie de l’enfant. Véritable kaléidoscope de causes et de symptômes, l’autisme est un handicap qui altère le développement normal de la communication chez l’enfant. Selon les spécialistes en la matière, les signes de cette maladie sont divers et d’intensité différente d’une personne à l’autre. Ils varient avec l’âge de l’enfant atteint par la maladie. Ces signes s’articulent autour de certains comportements. L’enfant est indifférent ou réagit bizarrement à la réaction des autres. L’enfant ne parle pas, ou dans certains cas, il articule un langage inhabituel, répétition de mots ou de phrases entendus en écho. L’enfant ne s’intéresse pas aux objets qui se trouvent dans son entourage ou joue d’une manière étrange, agite ou fait tourner des objets de manière répétitive. L’enfant réalise des activités répétitives avec son corps, agitation des mains, tournoiement, stéréotypies etc.
Les spécialistes précisent, dans ce cadre, qu’aucun de ces signes pris individuellement n’est suffisant pour le diagnostic de la maladie de l’autisme. C’est leur groupement qui est significatif, après une observation. Il s’agit d’une maladie qui demande énormément de dépenses, un suivi quotidien et beaucoup de patience de la part des parents envers des enfants autistes. Les parents ne comprennent pas généralement qu’est ce qu’un enfant autiste, pourquoi il se comporte de la sorte et surtout lorsqu’il est turbulent. La société civile ne pourrait pas, en raison de la complexité de cette maladie et des dépenses qu’elle demande, alléger les souffrances des parents dont un enfant est atteint par l’autisme. Casablanca, la plus grande ville du Royaume, capitale économique du pays, ne dispose que d’un seul centre spécialisé pour prendre en charge des enfants autistes. Que dire des autres régions.
Le centre Aurore a été lancé en 2000 par l’association, «SOS autisme» à Casablanca. Cette mission humanitaire demande beaucoup de sacrifice et du savoir-faire dans ce domaine. El Hadi Chokod, psychologue et directeur du centre Aurore, de l’association SOS autisme, souligne que la prise en charge des enfants autistes demande un personnel spécialisé en la matière, une expérience dans le domaine et des moyens financiers. «Nous travaillons, avec les moyens de bord, avec ces enfants autistes.
Nous avons une équipe formée et expérimentée. Nous avons un car de transport qui fait le ramassage de ces enfants. Mais, la tâche n’est pas du tout aisée. Nous rencontrons beaucoup de problèmes dans notre mission et à tous les niveaux, notamment le volet financier et la formation spécialisée du personnel», indique-t-il, en précisant que le centre spécialisé «Aurore» prend en charge actuellement une vingtaine d’enfants autistes, en raison de l’espace étroit du centre. Il s’agit d’une initiative de nature à prendre en charge ces enfants, vulnérables aux allergies et à l’intolérance à certains aliments que la moyenne des gens, les intégrer dans la société et alléger, par ailleurs, les souffrances de leurs parents, notamment les plus défavorisés. Une mission humanitaire noble qui demande beaucoup.

Articles similaires

SociétéUne

Hépatites virales : Le Maroc compte réduire les nouvelles infections et la mortalité de 50% d’ici 2026

Dans un nouveau rapport, l’Organisation mondiale du la santé (OMS) tire la...

SociétéUne

Barrages : Le taux de remplissage atteint 32,84% au 14 avril 2024

La situation des barrages du bassin Oum Er Rbia et du Souss-Massa...

Société

À Tétouan, l’INDH renforce la prévention auprès des populations vulnérables

L’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) ne cesse de renforcer ses...

SociétéUne

La Marine Royale porte assistance à 118 candidats à la migration irrégulière au large de Tarfaya

Une Unité combattante de la Marine Royale a intercepté, dimanche, deux embarcations...