Dans le cadre du contrat programme entre l’Etat et la région 2023-2027
Ces projets visent à contribuer à l’amélioration de l’attractivité du Nord par le développement du réseau routier et la réhabilitation des axes routiers tout en permettant le renforcement de la sécurité routière et la réduction des inégalités sociales et territoriales.
La région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima poursuit ses engagements en matière de renforcement et de réhabilitation de ses infrastructures de base, et ce à la hauteur de ses ambitions de croissance en tant que deuxième pôle économique du Royaume. Ainsi, le Nord sera doté d’une série de projets visant à développer et à mettre à niveau un réseau d’infrastructures sur son territoire régional. D’une enveloppe budgétaire globale de quelque 1,775 milliard de dirhams, ces projets seront réalisés dans le cadre du contrat programme entre l’Etat et la région pour la période allant de 2023 à 2027. Leur objectif est d’améliorer l’attractivité économique du Nord. Et comme les projets de grande envergure déjà opérationnels ou en chantier dans la région, la réalisation de ces infrastructures fait l’objet d’une convention de partenariat liant le conseil régional de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (CR-TTA) au ministère de l’équipement et de l’eau, dont les dispositions avaient été approuvées lors de la dernière session ordinaire du CRTTA (au titre du mois de juillet dernier).
Dans les détails et comme il a été souligné dans le cadre de ce partenariat, les parties prenantes s’engagent, avec le soutien de leurs principaux partenaires, pour la bonne marche de toutes les étapes de la mise en place de ces projets, depuis le lancement des études de ce chantier jusqu’à la dernière phase de sa livraison, selon un calendrier préétabli dans le cadre de ce partenariat. Ils sont chargés d’assurer le financement à parts égales de l’ensemble de ces projets visant à contribuer à l’amélioration de l’attractivité du Nord par le développement du réseau routier et la réhabilitation des axes routiers tout en permettant l’amélioration des liaisons sur le territoire régional. Ce partenariat porte ainsi sur le renforcement de la sécurité routière et la réduction des inégalités sociales et territoriales, mais aussi sur la promotion des investissements dans la région.
Dans ce sens, cette convention prévoit 13 projets pour le dédoublement d’un certain nombre de routes, notamment celles reliant Crochet Jilalia à Crochet Blanco (sur 50,5 km). Ils permettent aussi d’assurer le dédoublement de la route nationale n°16, plus précisemment entre Tétouan et Amsa sur 14 km et entre Tanger et Ksar Sghir sur 25 km. Il s’agit également de la construction d’une rocade au sein de Larache et des tronçons au niveau de la route régionale n°408.
Notons que les parties prenantes et leurs principaux partenaires travaillent d’arrache-pied pour le lancement des études relatives au dédoublement de la route nationale n°2, reliant Chefchaouen à Al Hoceima. Cette phase d’étude comportera également le dédoublement de la route nationale n°13, permettant d’assurer la liaison entre les deux villes de Chefchaouen et Ouezzane ainsi que la mise en place des installations visant à limiter l’érosion des sols au niveau de la route nationale n°16, reliant El Jebha à Oued Laou.