Près de 2.000 enfants âgés de 7 à 15 ans profiteront de séjours gratuits dans des colonies situées dans des villes côtières.
Initiative : Agés de 7 à 15 ans, environ 2.000 enfants profiteront de séjours gratuits dans des colonies situées dans des villes côtières.
Offrir aux enfants un cadre propice à l’épanouissement social, à la détente et à l’acquisition de nouvelles compétences. C’est l’objectif de l’initiative Act4Community Khouribga du Groupe OCP qui lance, en collaboration avec des associations locales engagées son programme de colonies de vacances pour l’été 2025. Dédié aux enfants des provinces de Khouribga et Fquih Ben Salah, ce programme est sous le thème «Les colonies de vacances, un espace d’excellence et de construction des générations». Pour les organisateurs, il s’agit d’offrir aux enfants et jeunes, issus des milieux ruraux et urbains, l’opportunité de participer à des colonies de vacances, leur garantissant un droit fondamental au loisir et à la détente, de développer leurs compétences intellectuelles et culturelles, tout en favorisant l’esprit de volontariat, la citoyenneté et le travail collectif, encourager la diversité culturelle et sociale à travers des expériences de vie en groupe, ouvrir les enfants à de nouvelles expériences et leur permettre de nouer des amitiés avec des pairs venant d’autres régions, contribuer à forger leur personnalité autour de valeurs citoyennes et environnementales.
Cette initiative vise aussi à faire découvrir aux enfants participants un éventail de compétences et acquérir des savoir-faire techniques. «En s’engageant à organiser ce programme pour l’année 2025, Act4Community Khouribga prolonge le succès des éditions précédentes, organisées depuis 2014 en coordination avec les acteurs locaux – notamment les associations éducatives spécialisées – et sous la supervision de la direction provinciale du ministère de tutelle. Plus de 15.300 enfants en ont déjà bénéficié au cours de la dernière décennie», indique la même source notant qu’Act4Community Khouribga a choisi d’associer des coopératives et associations locales actives dans les domaines du camping et du textile. «Cette collaboration vise à améliorer l’offre pédagogique du programme, tout en assurant la confection d’uniformes pour les bénéficiaires et les encadrants», rapporte la même source. Près de 2.000 enfants âgés de 7 à 15 ans profiteront de séjours gratuits dans des colonies situées dans des villes côtières.
«L’organisation est assurée par 30 associations spécialisées et agréées par le ministère de la jeunesse. Le programme se déroulera en 5 phases, encadrées par plus de 200 animateurs pédagogiques proposés par les associations partenaires. Les enfants viennent de 35 communes des provinces de Khouribga et Fquih Ben Salah. Plus de 60 associations locales sont mobilisées pour assurer leur encadrement, la coordination avec leurs familles et les autorités locales», expliquent les organisateurs de cette initiative. A noter que la deuxième étape du programme commencera ce lundi 14 juillet 2025 au départ de la médiathèque de Khouribga, avec la participation de 18 associations encadrant 770 enfants. Les destinations incluent Souiriya, El Haouzia, Beddouza (Safi), Sidi Taibi (Kénitra), Driouch, Témara, Ras El Ma (Larache), et la Forêt diplomatique (Tanger).










