Société

Prévention du suicide chez les jeunes: L’association Sourire de Reda met fin à ses activités

© D.R

Manque de soutien L’association Sourire de Reda tire sa révérence après 16 années d’action en venant en aide aux jeunes en souffrance et dans la prévention du suicide. Le manque de soutien structurel et financier ne permet plus à l’association de pérenniser ses actions.

Après 16 ans de plaidoyer et d’action en faveur de la santé mentale et du bien-être des jeunes au Maroc, l’association Sourire de Reda tire sa révérence. C’est à l’occasion de la journée nationale dédiée à la prévention du suicide des jeunes, célébrée le 5 février que l’association porte à la connaissance du public ce choix difficile.

L’association considère avoir mené au plus loin sa mission de lanceur d’alerte et atteint ses limites en termes de moyens mobilisables. Sourire de Reda estime que bien que des progrès aient été réalisés, démontrant qu’une approche professionnelle de la prévention du suicide est possible, les avancées concrètes restent insuffisantes de la part des pouvoirs publics. Le manque de soutien structurel et financier ne permet pas à l’association de pérenniser les actions et le bilan positif de seize années de mobilisation.

Ce bilan conduit Sourire de Reda à cette décision de dissolution qui devrait être votée lors de la prochaine assemblée générale extraordinaire de l’association convoquée pour le 20 février. Au-delà de cette décision difficile, l’impact de l’action de Sourire de Reda constitue un précieux capital d’expertise. L’association a ainsi formé des bénévoles et des professionnels. Elle a sauvé des milliers de jeunes à travers lahelpline Stop Silence (STS) et sensibilisé des milliers d’autres à travers son comité de jeunes et ses nombreuses interventions scolaires.

Elle a constitué un réseau solide d’acteurs engagés qui constituent tous des agents du changement. L’association remercie chaleureusement l’ensemble de ceux qui ont soutenu son combat tout au long de ces années.

Related Articles

SociétéUne

L’écran, cet ennemi invisible : Comment le numérique redessine la santé mentale de nos enfants

Les enfants, plongés dans un univers numérique permanent, perdent le lien avec...

RégionsSociété

Journée mondiale de l’eau : La SRM Casa-Settat engagée dans la gestion durable de la ressource en eau

Célébrée le 22 mars de chaque année, la Journée mondiale de l’eau...

SociétéUne

La tutelle rassure : Reprise de la distribution régulière de méthadone dans les centres de santé spécialisés

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a annoncé,...