SociétéUne

Prise en charge : 92 établissements de protection sociale pour les seniors au Maroc

© D.R

La part des personnes âgées de 60 ans et plus devrait atteindre 23,2% d’ici 2050.

Vieillissement : Les établissements de protection sociale pour les personnes âgées au Maroc sont au nombre de 92. Ces structures accueillent 7.900 personnes.

Le Maroc compte 92 établissements de protection sociale pour les personnes âgées bénéficiant à 7.900 personnes. C’est ce qu’a indiqué, lundi à la Chambre des représentants, le secrétaire d’Etat, chargé de l’Insertion sociale, Abdeljebbar Rachidi. Il a précisé que 71 établissements assurent la prise en charge permanente des personnes âgées, en plus des centres d’accueil de jour qui offrent aux bénéficiaires des soins de santé primaires, ainsi que des activités culturelles et sportives. Le secrétaire d’Etat a insisté sur l’importance du renforcement des capacités des travailleurs sociaux, dans le cadre d’une vision globale visant la promotion de la situation des personnes âgées. Il a également mis en avant le rôle important du plan d’action national pour la promotion du vieillissement actif 2023-2030, qui vise à faire de la vieillesse « le début d’un nouveau parcours», et à valoriser les expériences acquises par les personnes âgées pour les transmettre aux nouvelles générations, de manière volontaire ou rémunérée, conformément à la loi relative à l’organisation du volontariat contractuel. Le secrétaire d’Etat a fait également état du lancement des rencontres régionales sur les droits des personnes âgées, dont la première a eu lieu à Casablanca. La prochaine rencontre aura lieu en septembre à Tanger. Ces rencontres ont pour objectif de concevoir une nouvelle vision concernant la promotion des conditions de cette frange de la population.

Rappelons que le Maroc fait face à une accélération du vieillissement de la population. Selon les données du Haut-Commissariat au Plan (HCP), la part des seniors est de 13,8% en 2024 contre 9,4% en 2014. Le Maroc compte près de 5 millions de seniors en 2024 alors qu’ils étaient 3,2 millions en 2014, soit un accroissement annuel moyen de 4,6%, nettement supérieur à celui de l’ensemble de la population (0,85%). Un peu plus de la moitié des personnes âgées (58,8%) à moins de 70 ans, tandis que 28,3% sont âgées entre 70 et 79 ans et 12,9% ont 80 ans et plus. La part des personnes âgées de 60 ans et plus devrait atteindre 23,2% d’ici 2050, selon les projections du HCP, soit presque le quart de la population totale. Le vieillissement de la population n’est pas sans conséquences dans la mesure où il augmente la prévalence des maladies chroniques, des troubles cognitifs et des incapacitées. Le manque de structures de soins adaptés et la pénurie de professionnels de santé spécialisés et formés à la prise en charge spécifique, globale et intégrée des besoins de cette population constituent une souffrance majeure, affectant considérablement la qualité des soins prodigués.

Related Articles

PolitiqueUne

Politique générale : le Chef du gouvernement mardi prochain devant les conseillers

La Chambre des Conseillers tiendra, mardi, une séance plénière consacrée aux questions...

UneVidéos

Tehraoui devant les députés: «À ceux qui doutent de la transparence de nos marchés, d’en apporter la preuve!»

Le ministre de la Santé, Amine Tehraoui, a réaffirmé, mercredi à la...

SociétéUne

Situation épidémiologique : Reprise modérée de la grippe saisonnière au Maroc

Les consultations pour syndrome grippal ( SG) ont concerné tous les groupes...

EmploiUne

«Le développement humain à l’ère des intelligences diverses» au cœur du débat du 5ème Congrès

Le Cercle des Diamants, ONG à vocation humaniste et éducative Débat :...