Société

Prise en charge des accidents d’exposition au sang et sexuels : Un guide national pour bientôt

© D.R

Il sera destiné aux professionnels de santé

Le ministère de la santé s’apprête à élaborer un guide national sur la prise en charge des accidents d’exposition au sang (AES) et sexuels. Ce guide sera destiné aux professionnels de santé. Ce document permettra d’améliorer les compétences et les connaissances des professionnels de santé sur les directives nationales et à l’organisation de la prise en charge des accidents d’exposition au sang et sexuels. Au Maroc, une approche différenciée de prévention et de dépistage a été développée pour les populations en situation de vulnérabilité, notamment pour les personnes victimes d’accident d’exposition au sang ou d’exposition sexuelle qui devront bénéficier d’une prise en charge incluant la Prophylaxie Post-Exposition au VIH (PPE).

Un dispositif de prévention et de prise en charge des AES et sexuels a été mis en place depuis plusieurs années et renforcé en 2018 pour assurer la prise en charge des victimes de ces accidents. Le socle de ce dispositif repose sur une évaluation du risque et une prise en charge médicale au niveau des services d’urgences hospitaliers avant de référer la victime d’AES au médecin du travail et au médecin référent VIH si nécessaire. Quant aux victimes de violence sexuelle, elles sont référées à l’unité de violence. En 2020, le dispositif existant de prise en charge a été évalué afin de dégager les forces et les faiblesses de ce système ainsi que les recommandations pour son amélioration.

Parmi les principales recommandations de cette évaluation figure la disponibilité d’un document de référence qui standardise le parcours de soins, le système d’information et les protocoles de prise en charge. Pour rappel, le ministère de la santé et de la protection sociale a fixé parmi les priorités du Plan stratégique national (PSN) de lutte contre le sida 2023 la réduction des nouvelles infections par le VIH de 50% en 2023 en vue de mettre fin à l’épidémie du sida d’ici 2030.

Articles similaires

CouvertureSociétéUne

Health Tech : la suède mène l’offensive sur le marché marocain

Un roadshow annoncé au mois de mai dans plusieurs villes du Royaume...

Société

Forum de l’étudiant de Taza: 28 établissements pour orienter 9.000 élèves

Le 19ème Forum de l’étudiant s’est ouvert vendredi à Taza avec la...

Société

Fondation Mohammed VI de l’éducation-formation : Près de 7.000 adhérents partiront à la retraite en 2024

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation accompagne...

SociétéUne

Le PNUD dresse le bilan de ses actions au Maroc

Développement durable, régionalisation avancée, réduction des inégalités…

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux