Prix Hassan II pour l’environnement : Les lauréats dévoilés !

Prix Hassan II pour l’environnement :  Les lauréats dévoilés !

Lors d’une cérémonie organisée à Rabat

Le Prix Hassan II pour l’environnement, au titre de la 13ème édition, a été remis hier à Rabat, lors d’une cérémonie organisée par le ministère de l’énergie, des mines et de l’environnement- Département de l’environnement, sous la présidence de Saad Dine El Otmani, chef de gouvernement, en présence d’Aziz Rabbah, ministre de l’énergie, des mines et de l’environnement. Ainsi dans le domaine de la recherche scientifique et technique, le prix a été attribué à Rachida Lamrabet pour son projet «Traitement des eaux usées hospitalières» et Mohamed Arehhal pour son projet «Four solaire écologique innovant». Dans la catégorie Média, le prix a été décerné à trois journalistes.

Il s’agit de Houda Amssahel pour son magazine consacré à l’environnement baptisé «Ain 3ala El Baiaa», diffusé sur la première chaîne Al Oula. Le même prix a été attribué à Fatima Yassine pour son reportage «Les changements climatiques accélèrent la migration des éleveurs de Zagora vers les villes» et à Abdelemajid Bouchnafa pour son site électronique «Baiaa Press». Le prix des collectivités territoriales a été remis au Conseil régional de Zagora pour son projet la ceinture verte de la ville de Zagora. Tandis que le prix de l’exemplarité de l’administration a été décerné au secteur de l’économie et des finances et au secteur de la réforme de l’administration pour leurs projets visant à relever les défis du développement durable. Par ailleurs, le prix de l’action associative a été attribué à l’Association «Bahri» pour l’ensemble de ses activités dans le domaine de sensibilisation à l’environnement et ses initiatives de nettoyage des plages. Le même prix a été remporté par l’Association «Paysages» et le Club marocain de l’environnement et le développement- antenne Ahfir.

Le prix des initiatives d’entreprises a été raflé par l’établissement Al Omrane pour l’ensemble de ses travaux dans le domaine de l’environnement et le développement durable. Pour rappel, le Prix Hassan II pour l’environnement est un des instruments d’incitation déployés par ce ministère pour renforcer la mobilisation en faveur des questions d’environnement et de développement durable. «Le prix a pour objectif de couronner et valoriser les initiatives qui contribuent à la protection de l’environnement et au développement durable dans divers domaines. L’organisation de cette édition s’inscrit dans le cadre de la dynamique que connaît le Maroc en matière d’environnement et de développement durable sous la conduite éclairée de SM le Roi», a indiqué à ce sujet Aziz Rabbah.

Il faut noter que le Prix Hassan II pour l’environnement a été créé par décret en 1980 (décret n° 2-79-152 en date du 16 octobre 1980). Ce décret a été mis en application à travers plusieurs arrêtés et qui ont permis de porter plusieurs amendements au Prix que ce soit sur sa valeur ou la nature des catégories à primer. Le dernier arrêté qui a été publié en 2020, suite à une recommandation de la Commission nationale du développement durable, a permis d’ajouter un nouveau domaine lié à l’exemplarité de l’administration, dans le but de créer une compétition entre les administrations publiques aux niveaux national et territorial et donner un grand dynamisme à l’opérationnalisation de la Stratégie nationale du développement durable et de son pacte sur l’exemplarité de l’administration.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *