Société

Prix Mohammed VI de la de la pensée et des études islamiques

Cette distinction, créée par SM le Roi Mohammed VI conformément au Dahir N°1.01.129 du 29 Rabia I-er 1422 (22 juin 2001), récompense chaque année une ou plusieurs études dans une discipline religieuse déterminée afin d’encourager les chercheurs et les penseurs sur les plans national et international et les inciter à donner le meilleur d’eux-mêmes pour la réalisation d’études dans les différentes branches des études religieuses. Le Prix comporte deux catégories en l’occurrence « le Prix Mohammed VI de mérite et d’hommage » attribué aux Ouléma ayant élaboré des études et recherches scientifiques dans le domaines des sciences de la Charia et « le Prix Mohammed VI du livre islamique » récompensant les recherches réalisées dans l’une des branches des études islamiques en rapport avec la Charia, et les questions ou sujets préoccupant la Oumma islamique.
Le Prix a départagé 22 recherches parmi lesquelles le jury a sélectionné quatre, à l’issue de deux opérations de présélection qui touchent de près les sujets retenus pour l’octroi de ce Prix.
SM le Roi Mohammed VI a donné son accord pour l’attribution du « Prix de mérite et d’hommage », au titre de l’année 1425 de l’Hégire-2004 de l’ère grégorienne, au savant Mohamed Ben Abderrazzik, en considération de ses contributions scientifiques porteuses et pertinentes au service des sciences islamiques en général, et de l’astronomie en particulier.
Le Souverain a également donné son accord pour l’attribution du « Prix Mohammed VI du livre islamique » au titre de l’année 1425 de l’Hégire-2004 de l’ère grégorienne au Professeur Idriss Ouahana, les membres du jury ayant été unanimes à considérer que la recherche qu’il a présentée est la meilleure des recherches en lice pour ce prix. Idriss Ouahana est né en 1971 dans la province d’Errachidia. Titulaire d’un diplôme d’études supérieures, il a travaillé sur l’oeuvre du théologien Chatibi et s’apprête à soutenir sa thèse de doctorat sur le même sujet.

Articles similaires

SociétéUne

Mary-Rahma Homman, présidente de Femmes d’expertise-Section Maroc : «Le Maroc porte la femme dans tous ses projets»

Dans cet entretien, Mary-Rahma Homman fait part de l’objectif principal de la...

SociétéUne

Dans une nouvelle publication : Le HCP diagnostique le pouvoir d’achat des ménages

Le HCP a intégré un indice web basé sur les intentions d’achat...

SociétéUne

Education nationale : Le détail du nouveau statut des fonctionnaires

L’augmentation des salaires et des indemnités complémentaires ont été versées à environ...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux