Prix Sanofi de recherche en diabète : Deux Marocaines primées pour leurs travaux

Prix Sanofi de recherche en diabète : Deux Marocaines primées pour leurs travaux

Sanofi Maroc et la Société marocaine d’endocrinologie diabétologie nutrition (SMEDIAN) ont organisé à Skhirat la cérémonie de remise des prix de la seconde édition du Prix Sanofi de recherche en diabète (Sanofi Diabetes Research Awards).

Cet évènement scientifique qui s’inscrit dans le cadre de la journée mondiale du diabète a pour objectif de développer et promouvoir au Maroc la recherche biomédicale en général et dans le diabète en particulier. Au total, 31 travaux de recherche ont été soumis par des médecins chercheurs exerçant dans les Centres hospitaliers universitaires, hôpitaux militaires et médecine libérale de 7 villes du Maroc : Rabat, Casablanca, Fès, Meknès, Oujda, Larache et Marrakech. Les travaux de recherche se sont articulés autour de thématiques liées à une meilleure prise en charge de cette pathologie chez l’adulte et l’enfant, à savoir diabète et Ramadan; les impacts sur les fonctions respiratoires et cardio-vasculaires ; la digitalisation de l’éducation thérapeutique et du contrôle glycémique; la psychologie du patient diabétique; la télémédecine; la grossesse; la gestion des déchets médicaux…

Au cours de cette cérémonie, deux travaux de recherche médicale dans le diabète ont été primés (par un jury d’experts scientifiques marocains). Le premier prix a été décerné au Dr Soukaina Laidi (Service d’endocrinologie, diabétologie et maladies métaboliques du CHU Ibn Rochd de Casablanca). Quant au second prix, il a été remis au Dr Siham Rouf (Service d’endocrinologie, diabétologie du CHU Mohammed VI d’Oujda). Cet évènement a aussi été l’occasion de présenter à travers des panels scientifiques les tendances actuelles et futures de la recherche biomédicale dans le diabète. Des données et études quantitatives et qualitatives sur le diabète au Maroc et dans le monde ont été présentées.

On peut notamment citer l’IDMPS (International Diabetes Management Practices Sud), la plus vaste étude d’observation du traitement du diabète chez l’adulte menée dans 51 pays dont le Maroc. Cette étude lancée par Sanofi en 2005 a été menée en plusieurs phases et s’est intéressée à près de 75.000 personnes atteintes de diabète de type 1 et de type 2, dans 51 pays de l’Amérique centrale et du sud, de l’Afrique, du Moyen-Orient, de l’Asie et d’Europe centrale.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *