Société

Problématique de la santé mentale

Le 2è Forum international sur la santé mentale aura lieu en novembre prochain à Genève sous le thème « la législation dans le domaine de la santé mentale et les droits humains », a annoncé, vendredi à Tunis, le Dr Benedetto Saraceno, directeur du département de la santé mentale à l’OMS. Lors d’un point de presse, en marge du premier Forum international sur « les politiques de santé mentale et le développement des services » (du 27 au 29 novembre 2002 à Tunis), le Dr Benedetto Saraceno a donné un aperçu sur la politique et l’assistance technique prodiguée par cette organisation dans ce domaine.
Le Dr Thierry Martens, directeur du Centre méditerranéen de l’OMS à Tunis, a indiqué qu’une initiative internationale baptisée « services ouverts » a été lancée récemment dans le but de « combattre l’exclusion sociale et promouvoir l’insertion des plus démunis ». La première action entreprise dans le cadre de cette initiative aura lieu en Albanie, a-t-il affirmé. 123 représentants et experts de la santé mentale, de 54 pays dont le Maroc, ont pris part à ce forum qui a pour but notamment de faciliter l’échange d’informations, de conseils et d’expériences entre les différents pays et d’établir un réseau international de responsables concernés par les problèmes de santé mentale.
Selon un document de l’OMS, près de 450 millions de personnes souffrent de « troubles mentaux et comportementaux ». Les problèmes de santé mentale constituent 5 des 10 principales causes d’incapacité dans le monde, représentant 12 % de la charge mondiale de morbidité totale. Si ce genre de troubles touchent toutes les catégories sociales partout dans le monde, les plus pauvres sont comparativement plus touchés, aussi bien dans les pays développés que dans les pays en développement. Etant donné l’augmentation de l’espérance de vie et le vieillissement des populations, le nombre de personnes souffrant de troubles mentaux augmentera vraisemblablement au cours des prochaines décennies, estime l’OMS.
Cette charge de morbidité entraîne des coûts énormes en termes de souffrances, d’incapacités et de pertes économiques, ajoute la même source, selon laquelle les tendances « ne feront sans doute que s’accentuer à l’avenir ». Une étude de l’OMS a montré que plus de 40% des pays ne sont pas dotés d’une politique de santé mentale, plus de 30 % des pays ne sont pas dotés d’un programme de santé mentale.

Articles similaires

Société

Education: 60.000 coins de lecture seront installés dans les écoles primaires

Les élèves du primaire auront accès à une bibliothèque de classe avec...

Société

HCR : 18.241 réfugiés et demandeurs d’asile au Maroc à fin mars 2024

Leur nombre a légèrement régressé par rapport au mois de février

SociétéUne

L’UM6P présente au sommet présidentiel de l’Alliance U7+  

L’Université Mohammed VI Polytechnique a pris part, les 11 et 12 avril...

Société

Ait Taleb présente un plan d’action pour la prévention des maladies non transmissibles

85 % des décès sont attribuables à ces maladies

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus