SociétéUne

Programme Souss Pétitions : 105 acteurs associatifs formés au cadre légal des pétitions

© D.R

Le programme Souss Pétitions financé par l’Union européenne s’est soldé par la mise en ligne de la plateforme électronique sousspetitions.ma et la formation de 105 acteurs associatifs au cadre légal des pétitions et l’usage de la plateforme ainsi que la formation de 30 cadres communaux pour le traitement des pétitions.


Dans les détails, le projet Souss Pétitions qui rentre dans le cadre du programme Moucharaka Mouwatina et mis en œuvre par le Bureau des Nations Unies pour les services d’appui aux projets (UNOPS) arrive bientôt à échéance au niveau de la région Souss-Massa. La clôture de ce programme mené par la section Agadir de l’association Clarté, Ambition, Courage a été couronnée par le lancement de la plateforme numérique sousspetitions.ma dédiée aux pétitions citoyennes en ligne.
Ce projet en général et la plateforme électronique en particulier s’inscrivent en droite ligne avec le principe de la démocratie participative et l’implication politique des citoyens dans la gouvernance locale et la gestion du développement de leurs communes.

«Les citoyens sont mieux informés au sujet de la politique locale grâce au digital, mais aussi aux réseaux sociaux. C’est la raison pour laquelle le numérique favorise plus que jamais la participation citoyenne à la gestion du fait local», explique Adam Bouhadma, coordinateur local de la section Agadir de l’association Clarté, Ambition, Courage et membre du bureau national de ladite entité.
Avant d’ajouter que «le lancement de la plateforme numérique des pétitions dans le cadre du projet Souss Pétitions constitue un trait d’union car elle facilitera le processus de soumission des requêtes en ligne à l’échelon local à travers l’institutionnalisation de cette démarche et contribuera davantage à la participation positive des citoyens à la politique locale», indique-t-il.
Faisant partie du troisième axe de ce projet, la plateforme numérique devrait générer 100 pétitions en ligne. Un brainstorming avec les acteurs de la société civile et les cadres communaux a déjà été effectué avec la rédaction du cahier des charges et le lancement de la version bêta de la plateforme. Depuis la semaine dernière, la plateforme est déjà mise en ligne.

Actuellement, la plateforme est également en cours d’alimentation avec du contenu de vulgarisation, mais aussi des capsules vidéos pour mieux l’enrichir. S’agissant du premier et second axe qui sont respectivement dédiés à la formation des jeunes et leur accompagnement pour le dépôt de pétitions auprès des Conseils communaux en plus de la formation et l’accompagnement des cadres communaux pour la réception de pétitions, le projet s’est soldé sur l’aboutissement aux objectifs déjà tracés.
«Au total, le projet a permis la formation de 105 acteurs de la société civile et acteurs associatifs au cadre légal des pétitions et l’usage de la plateforme ainsi que la formation de 30 cadres communaux pour le traitement des pétitions», précise d’emblée M. Bouhadma.
Dans ce sens, les ateliers de formation des acteurs de la société civile ont été réalisés dans six communes de la région. Il s’agit en l’occurrence d’Agadir, Inzegane, Dcheira, Ait Melloul Tiznit et Taroudant. En ce qui concerne la formation des cadres communaux, deux ateliers de formation ont été initiés, le premier pour les cadres communaux de Taroudant et Tiznit alors que le second a été consacré aux cadres des collectivités d’Agadir, Inzegane, Dcheira et Ait Melloul.

Articles similaires

SociétéUne

Alerte météorologique: l’ADM appelle à la vigilance sur l’axe autoroutier Meknès-Oujda

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a appelé les usagers...

SociétéSpécialUne

Plus de 28.000 nouveaux inscrits en 2022-2023 : De plus en plus d’étudiants dans le privé

L’enseignement supérieur privé au Maroc attire des milliers de jeunes chaque année.

SociétéSpécial

Enseignement supérieur privé : CDG Invest entre dans le capital du Groupe Atlantique

CDG Invest a réalisé une prise de participation de 20% via son...

SociétéUne

Enseignement supérieur: La réforme en marche

Le digital occupe une place de taille dans la nouvelle réforme du...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux