970x250

Promotion de la santé et de la protection sociale : Elaboration d’une cartographie des organisations de la société civile

Promotion de la santé et de la protection sociale : Elaboration d’une cartographie des organisations de la société civile

Le ministère de la santé et de la protection sociale veut restructurer et institutionnaliser la contribution des différentes organisations de la société civile (OSC) dans le domaine de la promotion de la santé et de la protection sociale.

Pour cela, le ministère de la santé avec l’appui de l’Unicef a lancé un appel à consultation pour le recrutement d’un bureau d’étude pour l’élaboration d’une cartographie des différentes organisations de la société civile. Avec un focus sur celles œuvrant dans la santé dans les 12 régions. Il sera aussi procédé à une évaluation des mécanismes de coordination et d’accompagnement existant, tout en proposant une feuille de route pour l’élaboration d’une stratégie d’engagement communautaire autour de la santé publique.

Dans le cadre de sa mission, le cabinet devra faire un état des lieux et établir le listing des différentes OSC avec focus sur celles œuvrant dans le domaine de la promotion de la santé et de la protection sociale aux niveaux communal, provincial, régional et national. Le bureau devra analyser les différents types d’intervention des OCS en liaison avec les programmes de l’éducation sanitaire, de la promotion de la santé publique et de la protection sociale. Il a aussi pour mission d’analyser les défis et les besoins des OCS dans le domaine de la santé et de la protection sociale ainsi que les facteurs entravant une meilleure coordination et implication de la société civile dans la promotion et la sensibilisation autour des programmes de santé et de la protection sociale.

Il s’agira aussi d’élaborer une feuille de route pour l’élaboration d’une stratégie d’engagement communautaire autour de la santé publique. Rappelons que l’action de la mobilisation communautaire est une priorité de toute politique nationale de santé et de protection sociale. Elle a montré ses preuves à travers le monde, principalement dans le domaine de la promotion de la santé et de la protection sociale, cette approche peut avoir un impact important sur le changement de comportement. L’effervescence associative dans plusieurs domaines a fait de l’acteur associatif une force de proposition et une partie prenante clés pour accompagner les programmes de santé et de protection sociale.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.