Promotion des droits reproductifs Le ministère de la santé et UNFPA s’unissent

Promotion des droits reproductifs  Le ministère de la santé et UNFPA s’unissent

Le ministère de la santé et le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) ont signé mercredi à Rabat un plan de travail annuel pour promouvoir les droits à la santé sexuelle et reproductive au Maroc.

«Cette collaboration sera ainsi axée sur le lancement de la nouvelle stratégie de santé sexuelle et reproductive 2021-2030, la gouvernance, la modélisation ainsi que la digitalisation en faveur de la continuité des services essentiels de la santé reproductive», indique -t-on dans un communiqué. Le partenariat visera, également, selon la même source, à renforcer l’action conjointe visant la prévention des cancers féminins, l’appui au programme national de santé publique pour la prise en charge des femmes et des filles victimes de violence, la promotion de la profession de la sage-femme, l’élaboration de la deuxième stratégie nationale de la santé des adolescents et des jeunes 2022-2030.

De même, il a pour but l’amélioration de l’accès des populations vulnérables aux services de santé sexuelle et reproductive de qualité, en mettant l’accent sur les jeunes et les personnes en situation de handicap. «Dans la continuité de la riposte au Covid-19, UNFPA appuiera également la campagne de vaccination», note la même source. Il est à rappeler que UNFPA qui clôture cette année son 9ème cycle de coopération avec le gouvernement marocain continue son appui au progrès du pays. Il mène dans ce cadre un partenariat stratégique avec le ministère de la santé qui permet de promouvoir les droits reproductifs et de lutter contre toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes et des filles, en particulier l’élimination des décès maternels évitables, des besoins insatisfaits en planification familiale et de la violence fondée sur le genre.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *