SociétéUne

Protection des données : La CMR renforce sa sécurité

© D.R

Ce projet vise à renforcer la sécurité d’accès au réseau moyennant l’utilisation d’une solution d’authentification multifactorielle (MFA).

Appel d’offres : La Caisse marocaine des retraites (CMR) a lancé un appel d’offres dans l’objectif de renforcer l’authentification par les mécanismes OTP qui offrent une plus grande sécurité des comptes des utilisateurs.

Avec la hausse constante des cyberattaques, les organisations et entreprises doivent adopter des mesures de sécurité robustes pour protéger leurs actifs numériques. C’est ainsi que la Caisse marocaine des retraites (CMR) a lancé un appel d’offres pour l’acquisition d’une solution pour le renforcement de l’authentification VPN par les mécanismes OTP. La Caisse devra ainsi mandater le 25 avril un prestataire spécialisé afin de lui confier la réalisation de cette opération. Signalons que l’OTP est devenu aujourd’hui une nécessité car il renforce la sécurité des comptes en ligne en fournissant des codes temporaires et à usage unique. L’OTP représente un mot de passe à usage unique généré pour chaque session d’authentification. Il s’utilise en complément des identifiants traditionnels : le nom d’utilisateur et le mot de passe afin de garantir une authentification renforcée.

Ainsi, l’utilisation d’un tel dispositif augmente la difficulté pour un attaquant potentiel de compromettre un compte. L’utilisation de cet outil augmente significativement la sécurité en rendant plus difficile pour les attaquants de voler ou d’usurper l’identité d’un utilisateur légitime. De plus, puisque chaque OTP n’est valide que pour une session unique, même si un attaquant intercepte un mot de passe à usage unique, il ne pourra pas l’utiliser ultérieurement pour accéder au compte. A travers cet appel d’offres, la CMR souhaite remplacer sa solution d’accès VPN traditionnelle par une solution d’accès au réseau à distance Zéro Trust (ZTNA) afin de garantir une meilleure sécurité du réseau basée sur le principe du «Never Trust, Always Verify», ce qui renforce la sécurité en éliminant la confiance implicite accordée dans les modèles VPN traditionnels.

A travers ce projet, il s’agit de permettre une gestion plus granulaire des accès aux applications en fonction de l’identité de l’utilisateur, de l’emplacement, de la posture de l’appareil. Ce projet vise à renforcer la sécurité d’accès au réseau moyennant l’utilisation d’une solution d’authentification multifactorielle (MFA) supportant la génération dynamique de Token valides pendant une courte période, ce qui réduit le risque d’accès non autorisé en cas de vol ou de compromission du mot de passe principal. La CMR précise que la solution proposée doit permettre d’assurer les fonctionnalités de SSO (Single Sign One) ou authentification unique. En récupérant les informations de login et de password des utilisateurs et des groupes d’utilisateurs au niveau des serveurs d’authentification, les utilisateurs sont alors dispensés de se ré-authentifier à chaque fois qu’ils essaient de se connecter à une ressource nécessitant une authentification.

A noter que le délai d’exécution des prestations faisant objet du marché est fixé à 90 jours calendaires, à compter de la date fixée dans l’ordre de service prescrivant le commencement des prestations. La CMR se réserve le droit de la fixation de ladite date. Quant au délai de garantie pour les prestations objet du marché, il a été fixé à 3 ans, à compter de la date du procès-verbal de la réception provisoire. Rappelons que la CMR a lancé 3 autres appels d’offres dont l’ouverture des plis aura lieu également le 25 avril. Ils portent sur la mise en place d’une plateforme Data de nouvelle génération, la mise en place d’un baromètre RH ainsi que l’élaboration de la feuille stratégique de la Caisse au titre de la période 2025-2027.

Articles similaires

ActualitéUne

INDH: un 19ème anniversaire sous le signe de la sensibilisation et de la mobilisation sur l’importance vitale des 1000 premiers jours de la vie d’un enfant

L’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH) célèbre, samedi, le 19ème anniversaire...

ActualitéSociétéUne

Ait Taleb lance à Boujdour les services de six centres de santé urbains et ruraux

Le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Ait...

EconomieUne

Écotourisme : Trois sites bientôt aménagés à Ifrane

Le Maroc compte plusieurs zones forestières et a conçu une stratégie (Forêts...

ActualitéUne

L’ambassadeur Amrani rencontre Ajay Banga: ferme volonté de renforcer la coopération entre la Banque mondiale et le Maroc

Moins d’un an après avoir organisé avec succès ses Assemblées annuelles à...