Société

Protection sociale : La CNSS et l’UM6P renforcent leur partenariat

© D.R

Cette nouvelle collaboration permettra la réalisation d’études et de recherches sur ce volet

La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) et l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) ont conclu à Benguérir une convention de partenariat destinée à la réalisation d’études et de recherches portant sur la protection sociale. Signé par le directeur général de la CNSS, Hassan Boubrik, et le président de l’UM6P, Hicham El Habti, ce partenariat vise à mettre l’innovation et la recherche appliquée au profit de l’optimisation et de l’analyse des données produites par la CNSS. Cette convention porte sur trois axes majeurs de collaboration, à savoir : la Big Data et l’exploitation des données pour la mise en place d’une veille stratégique et d’outils d’aide à la prise de décision, la recherche appliquée, et la formation, le partage du savoir et le Mentoring.

Le premier axe de ce partenariat vise la mise en place d’un programme qui consiste à enrichir l’exploitation des Big Data selon les besoins de la CNSS et des problématiques des chercheurs et des doctorants de l’UM6P. Pour ce qui est du second axe lié à «la recherche appliquée», un programme de recherche sera co-construit suivant la mise en réseau des experts CNSS et UM6P autour de préoccupations communes aux deux parties. Concernant le troisième axe, ce partenariat permettra de concevoir un dispositif de formation ou de formation-action ciblant les problématiques particulières liées à la protection sociale, les méthodes de prévision et de la prospective des différents régimes, l’évaluation des effets de la généralisation de la protection sociale, les modèles de micro-simulation des effets des politiques sociales et sectorielles, etc. «Ce partenariat rentre dans le cadre des efforts déployés par les deux institutions pour la digitalisation et pour l’exploitation des données de nature à mieux orienter les décisions politiques et mieux orienter la prise en compte des réalités du terrain autour de sujets tels que l’assurance maladie obligatoire, ou d’autres sujets portés par la CNSS», a indiqué M. Habti dans une déclaration à la MAP.

Ainsi, l’UM6P et la CNSS vont mettre en place des équipes mixtes. Celles-ci seront chargées de traiter ces sujets afin d’accompagner l’effort de la CNSS dans la digitalisation, l’exploitation et la valorisation des données qui récupèrent de différentes sources internes. Pour sa part, le directeur général de la CNSS a souligné : «La digitalisation est l’un des atouts que nous devons exploiter pour réussir ce chantier national d’envergure», tout en relevant que ce partenariat permettra à la CNSS «d’avoir un partenaire capable à la fois de l’accompagner en termes d’expertises et de formation et pouvoir avoir des prestations dans le domaine des analyses des données en ce qui concerne la data science, le Big data et demain, des données telles que l’intelligence artificielle. L’écosystème de l’UM6P, constitué notamment de son Data Center abritant le plus puissant SuperCalculateur d’Afrique, et plusieurs laboratoires de recherche de modélisation, simulation, analyse des données, et d’intelligence artificielle, mobilisera talents, ressources et infrastructures au profit de la mise en oeuvre des projets engagés par la CNSS à l’échelle nationale pour la généralisation de la couverture médicale.

Articles similaires

SociétéUne

Alerte météorologique: l’ADM appelle à la vigilance sur l’axe autoroutier Meknès-Oujda

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a appelé les usagers...

SociétéSpécialUne

Plus de 28.000 nouveaux inscrits en 2022-2023 : De plus en plus d’étudiants dans le privé

L’enseignement supérieur privé au Maroc attire des milliers de jeunes chaque année.

SociétéSpécial

Enseignement supérieur privé : CDG Invest entre dans le capital du Groupe Atlantique

CDG Invest a réalisé une prise de participation de 20% via son...

SociétéUne

Enseignement supérieur: La réforme en marche

Le digital occupe une place de taille dans la nouvelle réforme du...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux